Le conseil général de la Haute-Marne doit lancer, en 2005, la construction de la nouvelle gendarmerie de Joinville, sous maîtrise d'oeuvre de l'atelier Pierre Dubus (mandataire)/Eurotec.
En périphérie de ville et proche d'un nouvel échangeur
Ce projet, élaboré par Haute-Marne Aménagement et programmé par Europe Emergences, doit permettre d'accueillir, sur une shon de 4 128 m2, trois unités de gendarmerie, les locaux techniques, 25 logements individuels et 7 hébergements. Estimés à 3,24 millions d'euros, les travaux sont programmés pour début 2005.
En périphérie de ville, tout proche d'un nouvel échangeur, le site dispose d'un espace préventif lié à l'efficacité des vues et des accès. En front de parcelle, le bâtiment, accueillant, s'identifie clairement. En avant-scène de l'édifice, le hall invite par un parvis de plain-pied. Le planton dispose d'une vue panoramique sur les extérieurs et toutes les relations avec les salles de transmission, d'audition, de commandement, de la brigade territoriale, ainsi que les deux autres brigades, les locaux de service Psig et la brigade motorisée. Les postes de commandement de ces trois départements sont reliés autour de l'espace commun, permettant à chacun une indépendance de fonction mais aussi, pour tous, des relations immédiates.
Les locaux à risques, tels que chambres de sûreté ou de garde à vue, sont isolés par des espaces tampons tels que les archives, magasin. L'étage, en accès autonome, est réservé à l'hébergement des gendarmes adjoints et à leurs locaux communs.
Le concepteur fait appel au cuivre en couverture, au béton blanc composé au coeur d'agrégat naturel, aux menuiseries d'aluminium et au glacis végétal et enrochements en pied de bâti pour éviter les projections d'eaux pluviales.
Quant aux logements, ils s'organisent autour d'un espace minéral planté d'arbres. Depuis le mail, toutes les maisons sont implantées latéralement. Des jardins et terrasses forment un espace tampon privatif.
DESSIN : Le projet, élaboré par Haute-Marne Aménagement et programmé par Europe Emergences, doit permettre d'accueillir, sur une shon de 4 128 m2, trois unités de gendarmerie, les locaux techniques, 25 logements individuels et 7 hébergements.