Bénéficiant des fonds européens, le département de la Haute-Marne, dans sa lutte contre la dépopulation, aiguillonne les grands projets, tels que le centre européen de la faune et de la flore ou encore la valorisation du site de Colombey-les-deux-Eglises, réciproquement jaugés à 30,6 millions d'euros et 16 millions d'euros. Simultanément, sur un budget primitif qui vient d'être voté à hauteur de 120,24 millions d'euros, les investissements mobilisent 47,068 millions, moyennant une hausse de la fiscalité entre 5 et 6 %.
Réhabilitation de collèges
Mais les engagements en terme d'autorisations de programme sont considérables puisqu'ils atteignent 38,23 millions d'euros pour le schéma directeur routier départemental qui sera défini lors de la prochaine session et 38,54 millions avec la montée en puissance du plan pluriannuel de reconstruction des collèges.
En effet, les travaux de réhabilitation des collèges Denis-Decrès, à Châteauvillain (1,68 million, sous maîtrise d'oeuvre du Chaumontais Somaglino), René-Rollin, à Chevillon (4,98 millions, confiée à Somaglino), Jouffroy-d'Abbans, à Doulaincourt (2,12 millions, sous maîtrise d'oeuvre de l'équipe Tessier/Poncelet), Jean-Renoir, à Montier-en-Der (3,12 millions, confiée à l'équipe Simart/Bernt/Morillon/Thouveny), et Camille-Flammarion du Val-de-Meuse (2,3 millions, confiée à Plan Libre) démarreront à partir de juillet 2002.
Simultanément, 13,67 millions d'euros d'autorisations de programme sont affectés à la RN4-RN67, dans le cadre du contrat de Plan.