Haute-Marne Le budget d'investissement en convalescence

Après deux années successives de réduction importante des dépenses, le conseil général de la Haute-Marne aborde plus sereinement le budget 1997 (805 millions de francs). En deux ans - au lieu de trois, comme initialement prévu -, le déficit de plus de 25 millions, constaté à la clôture de l'exercice 1994, a été résorbé. Pierre Niederberger, son président, estime que « le département a dégagé des marges de manoeuvre qui donnent la possibilité d'engager des programmes nouveaux ». Ainsi, les dépenses réelles d'investissement augmenteront de 10,22 %, en 1997.

Après le gel des aides aux communes et des consultations tous azimuts, le département reprend l'accompagnement des projets, avec une première inscription de 35 millions de francs, en 1997, assortie d'une condition sine qua non : contractualiser et consommer plus rapidement.

Cette année, 8 millions de francs sont affectés au fonds d'intérêt départemental (FID), 7 millions au fonds d'aide aux villes (FAV), 3 millions au fonds des grands travaux ruraux (FGTR), 14 millions au fonds d'aménagement local et 3 millions aux monuments historiques.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !