OEuvre de longue haleine, commencée il y a vingt-cinq ans par la tour de Navarre, la réhabilitation des remparts de Langres, classés monuments historiques, se poursuit avec une nouvelle convention passée entre la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Champagne-Ardenne, le département de la Haute-Marne et la ville.
Cette nouvelle phase de travaux, consacrée à la face Nord, côté tour Saint-Jean, mobilise 17,5 millions de francs. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, estime à 42 millions de francs le montant nécessaire à la rénovation dans les quinze années qui viennent.
Citadelle à l'image de celles de Vauban, Langres, 11 000 habitants, recèle un patrimoine hors du commun, sauvegardé par ses trois kilomètres de fortifications érigées de la Renaissance au XIXe siècle.
A mi-chemin de son troisième mandat, le maire, Guy Baillet, initiateur des premiers ascenseurs panoramiques, persévère dans l'entretien du patrimoine, classé ou non, de la cité lingonne.
La réfection de la toiture de l'hôtel de ville et la restauration du théâtre sont programmées cette année, tandis que la rénovation de la porte des Ursulines, l'aménagement piétonnier de la place Diderot et la rénovation de la future tour panoramique du silo, place Bel-Air, devraient s'engager prochainement.
FICHE TECHNIQUE
Conception : Jean-Michel Musso, inspecteur général des monuments historiques et Aline Lecoeur, (Lille) architecte-paysagiste.
Maître d'oeuvre : ERIC de Grenoble (ascenseurs) et services techniques de la ville
Constructeur : Skirail, Annecy.
Coût : 6 millions de francs pour les ascenseurs, et autant pour l'aménagement des parkings.
PHOTO : Les deux ascenseurs panoramiques des remparts sont situés en site sauvegardé.