A partir d'un budget primitif de 147,35 millions d'euros, le conseil général de la Haute-Marne maintient ses axes d'investissement prioritaires, auxquels il a décidé de consacrer 62,52 millions d'euros (soit + 14 %, par rapport à 2003), sans occulter l'essor de la téléphonie mobile et du haut débit.
Montant en puissance, le plan collèges se traduit, en 2004, par le démarrage de quatre chantiers de reconstruction :
- Louise-Michel, à Chaumont (sous la maîtrise d'oeuvre de Bernt-Morillon-Thouveny, mandataire, /Bet Trigo ; investissement de 8,26 millions d'euros échelonné de 2004 à 2007).
Pour la reconstruction du collège (shon de 8 970 m2), les concepteurs jouent sur l'aspect tactile et naturel des matériaux, des textures et des modénatures, par un habillage ponctuel des façades en lames de bois naturel de pin douglas auto-clavé, de panneaux de bois naturel type bardage contreplaqué marine, ou encore de panneaux de bois bakélisé à base de résine.
- Anne-Frank, à Saint-Dizier (confié au cabinet Tessier-Poncelet ; 10,89 millions d'euros).
- La Rochotte, à Chaumont (confié à l'équipe Canale3, mandataire, /Chiarelly/BETC Masse Roustan/ETGI/Batiss/ ITEC/Matthieu ; 8,68 millions d'euros).
- Trois Provinces, à Fayl-Billot (Plan Libre ; 6,58 millions d'euros).
Réhabilitations et constructions
En accord avec la commune, les études de réhabilitation du collège de Val-de-Meuse - initialement estimée à 2,31 millions d'euros - sont relancées, tandis que les études de réhabilitation du collège de Chalindrey -2,4 millions d'euros - sont lancées en 2004.
Par ailleurs, le département démarre la construction :
- du bâtiment Tassard (pour un coût de 2,89 millions d'euros), conçu par le cabinet Martin associé à Peiffer-Freycenon-Plays. A l'usage du conseil général, cette salle multifonctionnelle, modulable, s'assortit d'un parking souterrain ;
- du gymnase à destination du collège des Franchises, à Langres, pour 2,1 millions d'euros, sous maîtrise d'oeuvre de la SARL Somaglino et Gobillot.
Enfin, l'aménagement-extension du bâtiment d'archives départementales, à Choignes, dont les travaux sont estimés à 3,4 millions d'euros, va faire l'objet d'un concours d'architecture.
Investissements routiers
S'agissant de la programmation pluriannuelle des investissements routiers, le département lance le chantier de la déviation d'Eclaron et de Valcourt, d'un coût global de 28 millions d'euros. « Les travaux seront réalisés sur sept ans sans porter atteinte au rythme actuel d'investissement sur le réseau », souligne-t-on au conseil général. Quatorze millions d'euros sont, en effet, affectés aux autres travaux.
DESSIN :
Les concepteurs (Bernt-Morillon-Thouveny/BET Trigo) du collège Louise-Michel à Chaumont jouent sur l'aspect tactile et naturel des matériaux