Le département de la Haute-Garonne est engagé dans la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. La rénovation des cours d’école, via le dispositif « cours oasis », constitue l’une de ses actions pour favoriser le retour de la nature en ville. Commencé en 2022, ce programme a déjà permis de repenser les espaces extérieurs de plusieurs établissements.
Cette année, le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 31) accompagne les élèves de l’école Rivière, à Plaisance-du-Touch, dans la réflexion autour du renouvellement de leur cour. Une fois le projet approuvé par le comité de pilotage, un appel d’offres sera publié pour choisir un paysagiste. Les travaux commenceront à la rentrée de septembre.
Le principe de ces cours innovantes est de proposer plus de végétation, une meilleure gestion de l’eau pluviale et des aménagements ludiques répondant aux besoins des enfants. Certains de ces espaces extérieurs sont accessibles au public en dehors des horaires scolaires.