Le syndicat mixte Decoset prévoit de créer une nouvelle déchetterie, destinée aux particuliers, sur le chemin de Ribaute dans le sud-est de la ville de Toulouse (Haute-Garonne). Cette installation remplacera la déchetterie vieillissante des Cosmonautes, également située dans le secteur de la Marcaissonne.
La future déchetterie sera aménagée sur une surface de 9 800 m². Elle comprendra, entre autres, une zone de dépose avec cinq points d’apport ainsi qu’une zone pour la récupération des huiles. Le site disposera d’un bâtiment dédié à la collecte des déchets dangereux et des déchets électriques et électroniques. Des places de stationnement y seront aussi aménagées.
Une enquête publique sur ce projet, chiffré à plus de 3 millions d’euros, a été lancée le 2 septembre 2024. Cette procédure, qui durera jusqu’au 1er octobre prochain, permettra aux habitants de mieux connaître cette construction et d’émettre leur avis à ce sujet. Quant aux travaux, ils débuteraient en mars 2025, pour une mise en service du site d’ici à mars 2026.