L’école maternelle Marie-Curie à Colomiers (Haute-Garonne) a été rénovée pour devenir une crèche permettant d’ accueillir une soixantaine d’enfants. Le nouvel établissement, situé au cœur du quartier du Gers, a ouvert ses portes en décembre 2022 après six mois de travaux. Rappelons que ce projet est lié au chantier de rénovation urbaine du Grand Val d’Aran.
La Ville a fait appel au cabinet d’architecture Arcoser pour réaliser le projet. L’enveloppe du bâtiment a été consolidée avec du bois des Pyrénées afin de réduire l’impact carbone. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, les différents espaces sont agencés autour d’un espace central et polyvalent. Par ailleurs, la cour a été reconfigurée pour devenir un îlot de fraîcheur. Une nouvelle aire de jeux adaptée aux enfants de moins de trois ans a également été installée. Dans une même démarche de confort, un espace de lecture a été aménagé en extérieur.
Le chantier a nécessité environ 1 million d’euros, dont près de 700 000 euros subventionnés par la Caisse d’allocation familiale (CAF).