Dans la Haute-Garonne, les services chargés de la voirie départementale mettent en place un dispositif de viabilité hivernale pour réagir efficacement en cas d’intempéries et limiter les impacts. Cette opération de sécurisation du réseau routier a débuté en montagne le 19 novembre pour une durée de dix-huit semaines. L’intervention en plaine, quant à elle, a été lancée le 6 décembre et va durer jusqu’au mois de mars 2022.
Environ 150 agents départementaux, 50 engins de traitement et une vingtaine d’engins spécialisés pour la montagne sont mobilisés. Cette capacité d’action pourrait augmenter jusqu’à 400 agents mobilisés en cas de situation exceptionnelle, notamment lors d’un épisode neigeux de longue durée.
Notons que le département de la Haute-Garonne se situe entre 100 et 1 800 m d’altitude. L’ensemble du réseau routier départemental représente 6 138 km, dont 1 200 km de réseau structurant, qui supportent un trafic routier assez dense. Rappelons que le département dispose de huit secteurs routiers : Bagnères-de-Luchon, Saint-Gaudens, Boulogne-sur-Gesse, Cazères, Villefranche-de-Lauragais, Muret, Auterive et Villemur-sur-Tarn.