Haute-Garonne : inauguration de la « Crémaillère Express », à Bagnères-de-Luchon

La « Crémaillère Express », reliant Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères, dans le département de la Haute-Garonne, est désormais opérationnelle.

Le 20 janvier 2024, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et Sébastien Vincini, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, ont inauguré la « Crémaillère Express ». Opérationnel depuis le mois de décembre dernier, ce nouvel ascenseur valléen permet de relier la commune de Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères (Haute-Garonne) en seulement huit minutes, contre vingt-cinq en voiture.

Dix-huit mois ont été nécessaires pour aménager cette infrastructure dotée de 58 cabines d’une capacité de 10 places chacune. Elle est en mesure de transporter 2 000 personnes par heure, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle peut aussi embarquer des vélos et des brancards pour l’évacuation des blessés. Sa mise en service coïncide avec l’ouverture de la saison hivernale 2023-2024.

Selon le département de la Haute-Garonne, la création de la « Crémaillère Express » devrait permettre de développer le tourisme local et de réduire la circulation automobile sur les routes de montagne. Elle contribuera également à préserver la nature, grâce notamment à une réduction des émissions de CO2. Ce projet estimé à 26 millions d’euros a été financé majoritairement par la collectivité.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !