Le 20 janvier 2024, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, et Sébastien Vincini, le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, ont inauguré la « Crémaillère Express ». Opérationnel depuis le mois de décembre dernier, ce nouvel ascenseur valléen permet de relier la commune de Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères (Haute-Garonne) en seulement huit minutes, contre vingt-cinq en voiture.
Dix-huit mois ont été nécessaires pour aménager cette infrastructure dotée de 58 cabines d’une capacité de 10 places chacune. Elle est en mesure de transporter 2 000 personnes par heure, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle peut aussi embarquer des vélos et des brancards pour l’évacuation des blessés. Sa mise en service coïncide avec l’ouverture de la saison hivernale 2023-2024.
Selon le département de la Haute-Garonne, la création de la « Crémaillère Express » devrait permettre de développer le tourisme local et de réduire la circulation automobile sur les routes de montagne. Elle contribuera également à préserver la nature, grâce notamment à une réduction des émissions de CO2. Ce projet estimé à 26 millions d’euros a été financé majoritairement par la collectivité.