Haute-Garonne : inauguration de l’aqueduc des Voûtes à Gardouch

Près de 800 000 euros ont été nécessaires pour restaurer l’aqueduc des Voûtes à Gardouch dans le département de la Haute-Garonne.

L’aqueduc des Voûtes à Gardouch (Haute-Garonne) a été inauguré le 10 novembre 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Olivier Guerra, le maire de la ville, et de Francette Nono, la maire de Renneville (Haute-Garonne). Les travaux d’aménagement de ce pont-canal remontaient à 2019.

Le chantier portait entre autres sur la rénovation de la calade (sol en pavés) en rive gauche, sur la reprise de l’étanchéité de l’ouvrage et sur la réhabilitation des bajoyers. La réfection du pavage en rive droite et la restauration de deux déversoirs ont également été réalisées. Le chantier incluait en outre la réhabilitation des maçonneries des parements extérieurs et des deux voûtes de l’aqueduc. Ces opérations ont été placées sous la maîtrise d’ouvrage de Voies Navigables de France. La maîtrise d’œuvre, quant à elle, a été assurée par l’architecte du patrimoine Mariano Marcos.

Au total, cette opération s’élève à près de 800 000 euros, bénéficiant de subventions du conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Fondation du Patrimoine et de plusieurs donateurs.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !