Colomiers-Gare (Haute-Garonne) constitue l’une des stations stratégiques de la ligne C qui reliera les communes de Colomiers, de Blagnac, de Toulouse et de Labège à l’horizon 2028. Localisée sur le parvis de la gare SNCF, elle sera le terminus ouest de cette troisième ligne de métro.
Commencés en 2022, les travaux préparatoires comprenaient notamment les opérations de dépollution des sols, de déconstruction, de déviation de réseaux et de diagnostics archéologiques. Ils se poursuivent avec le chantier du gros œuvre qui a débuté au printemps 2023. Cette phase durera jusqu’en 2027 et portera sur le creusement de 17 stations souterraines et d’un tunnel ainsi que sur la réalisation d’un viaduc pour les quatre stations aériennes. À cela s’ajouteront la création de 16 puits de ventilation et de secours et la construction du garage atelier. Ce dernier servira à la maintenance et au remisage des rames.
La phase d’aménagement et d’équipement des tunnels, des ouvrages de service et des stations est prévue entre 2025 et 2028.