La commune de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne) a décidé de réaménager le chemin de Mange-Pommes afin d’apaiser la circulation sur cet axe. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan vélo 2023-2032 voté par la Communauté d’agglomération du Sicoval. Une première phase de concertation s’est déroulée de novembre 2023 à mars 2024. Elle a permis de définir deux scénarios.
Le premier prévoit de limiter la vitesse à 30 km/h sur la section courante et à 20 km/h au bout du chemin. La deuxième solution consiste à interdire aux véhicules de rouler à plus de 20 km/h et se caractérise aussi par l’absence de dénivelé. Il s’agit également de favoriser la cohabitation des différents types de circulation et de donner la priorité aux piétons.
La deuxième phase de concertation aura lieu de septembre à octobre prochain. Elle permettra de présenter le plan d’aménagement dessiné à partir des principes retenus. L’absence d’infrastructures dédiées aux cyclistes figure parmi les inquiétudes des résidents et des usagers de cette voie.