Un terrain exigu, accessible par des rues anciennes étroites, abritant - hormis une tour de 1604 - des bâtiments des XIXe et XXe aux modes constructifs hétérogènes qui font cohabiter poutrelles en béton, bois et poutres métalliques : à Guebwiller (Haut-Rhin), la restructuration de l'Institut médico-éducatif (IME) Saint-Joseph de la Fondation Saint-Sauveur s'apparente à un travail de dentelle, réalisé de surcroît en site occupé et dans un périmètre ABF. Le chantier a nécessité, par exemple, de créer une brèche dans le mur d'enceinte afin de faciliter l'entrée et la sortie des engins. « L'option, qui pouvait se poser, de construire entièrement du neuf en périphérie de ville aurait été contraire à la nature même de notre projet d'inclusion dans un environnement social des 125 enfants que nous accueillons », souligne Elisabeth Morlot, directrice de l'établissement.
Tuiles remplacées. L'addition des contraintes a amené la Fondation Saint-Sauveur, son assistant à maîtrise d'ouvrage Sareipp et l'agence Dormoy, lauréate de son concours d'architecture, à opter pour une organisation en entreprise générale (1). Le marché a été confié à Mader SA. « Il comprend une importante valeur ajoutée en gros œuvre, notre métier principal, soit une configuration où nous nous positionnons comme entreprise générale », précise son président Maxime Kornacker. Situés à un peu plus de la moitié de leur planning qui court de début 2023 à fin 2025, les travaux des 4 315 m2 SP - 8,5 M€ HT pour un montant d'opération de 12,3 M€ TTC toutes dépenses confondues - se sont caractérisés par d'importants travaux de curage et désamiantage dans leur première phase qui s'achèvera en mai prochain, avec reprises en sous-œuvre.
Sur l'un des quatre bâtiments conservés, la couverture a dû être remplacée, contrairement aux prévisions. Elle accueille désormais des tuiles neuves de style alsacien traditionnel en forme de queue de castor, dites « Biberschwanz ».
Bureau de contrôle et SPS : Apave. Entreprises : Premys (curage, démolition), Lammer (peinture et façades), Nicolas R. (couverture).
(1) Bureaux d'études : Cetec (structure), Imaee (fluides, thermique), Fibe Haut-Rhin (électricité, SSI), Economie 2 (économiste).