Le groupe de travail de l’Institute of electrical and electronics engineers (IEEE)* chargés de la norme P1901 sur le standard de réseau haut débit par courant porteur en ligne (CPL) a publié début mars son cahier des charges techniques. Il s’agit d’une première avancée qui doit déboucher sur la transmission de données (internet), de flux video et de la voix sur IP (protocole internet) par le réseau public de distribution d’électricité. Cette étape majeure marque le consensus entre les industriels et chercheurs membres de ce groupe et a pour objet de franchir la seconde marche : la recherche de solutions techniques. À ce titre, un appel à proposition mondial est ouvert jusqu’au 4 juin.
L’appel à proposition est scindé en trois domaines. Le premier, dit Access, concerne le transport du contenu internet vers les foyers via le réseau d’alimentation en électricité de moyenne ou de basse tension. Pour ce, les têtes de réseaux devront être équipées pour capter le signal de télécommunication issu par exemple d’un réseau de fibre optique pour le réinjecter sur le réseau de transport d’énergie et lui faire traverser tous les obstacles jusqu’à l’usager. Le second domaine, dit In-Home, porte sur le réseau électrique des bâtiments destinés à être exploité comme réseau de diffusion numérique. Le troisième sujet abordé par le cahier des charges concerne la compatibilité entre tous les équipements du réseau utilisant le courant porteur en ligne : coexistence, interopérabilité, et cela sans interférence.
L’analyse des réponses des ingénieurs devrait permettre d’aboutir à un standard international au plus tôt en 2008. À noter que le travail du groupe de travail de cet institut sur cette norme devrait être étendu au delà des systèmes terrestres : sur les bateaux et les avions. Ce qui, même si l’IEEE s’intéresse à toutes les autres formes de transmission de données, ferait de l’internet via CPL une alternative très crédible.
