En mai 2022, Haulotte et l’équipe hydrogène d’Equans France ont conclu un accord pour tester en conditions réelles une nacelle ciseau tout-terrain, HS18 E, de la gamme Pulseo, équipée d’un range extender amovible fonctionnant grâce à une pile à hydrogène qui permet de recharger les batteries.
Rendue possible grâce aux certifications obtenues lors du développement du projet, pour la nacelle comme pour la station de recharge, l’expérimentation sur un chantier pilote a pu démarrer en mai 2024 et s’est déroulée sur le second semestre 2024.
L'objectif était double. Premièrement : confirmer la viabilité technique et économique de la technologie hydrogène pour ces nouveaux usages ; et, deuxièmement, valider les études sur l'écosystème d'approvisionnement en hydrogène sur les sites de construction.
Retours prometteurs
C'est sur un chantier d'isolation par l'extérieur d'un bâtiment à Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines), équipé d’une station de recharge à hydrogène, que Bouygues Bâtiment Habitat Social et Bouygues Construction Matériel ont pu mettre en oeuvre la nacelle développée par Haulotte et Equans. Les deux groupes se sont appuyés sur deux sociétés françaises pour concevoir et déployer les solutions. Roth H2 fournit une station de recharge qui répond aux contraintes de place et de robustesse propres aux chantiers et H2SYS assure l’intégration de la technologie pile à hydrogène et stockage haute pression dans la nacelle fabriquée par Haulotte.
Près de 3 mois après son démarrage, les retours des utilisateurs sont « très prometteurs avec une utilisation journalière de la nacelle et plusieurs pleins d’hydrogène effectués », assure Equans.
Le système de recharge rapide permet en effet d’éviter les longues périodes de charge et de palier aux risques de vols nocturnes de matériel. Outre le bénéfice environnemental, l’utilisation de l’hydrogène apporte aussi plus de confort pour les opérateurs et les personnes à proximité du chantier puisque les émissions polluantes et sonores sont fortement réduites, la pile à combustible ne rejetant que de la vapeur d’eau.
Idéal pour les chantiers en ZFE
« Plus globalement, l’architecture entièrement électrique de la machine Pulseo, ici déployée sur le chantier de Bouygues, présente l’avantage de permettre à ses utilisateurs de travailler en centre urbain, dans les zones à faibles émissions et sur les éco-chantiers en intérieur comme en extérieur. Equipés d’un « range extender », nos engins assurent une recharge rapide des batteries tout en conservant les pleines capacités d’usage de la machine », concluent Patrice Métairie, C.O.O d’Haulotte et Benoît Baleydier, en charge du projet.
Tout au long du test grandeur nature, les équipes d’Haulotte et d’Equans ont accès aux performances en temps réel de la machine et de son utilisation afin de retirer un maximum de datas de cette expérimentation sur l’ensemble de l’écosystème h2