Et un investissement de plus pour Hager dans son fief français. Le groupe de solutions électriques (13 000 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros en 2023) a entamé, en ce début d’année, la modernisation pour 7 millions d’euros de l’usine de son siège hexagonal à Obernai (Bas-Rhin), spécialisée dans la fabrication d’interrupteurs et de disjoncteurs différentiels. La capacité de leur production sur place sera augmentée moyennant un investissement de 2 millions d’euros, tandis que l’autre partie de l’enveloppe budgétaire bénéficiera aux lignes d’injection plastique, en amont du process. Dans cet atelier-ci, Hager va en particulier poursuivre la conversion de l’hydraulique à l’électrique des presses d’injection. « La part de ces équipements fonctionnant à l’électrique passe désormais à 75 %, avec l’objectif de parvenir à 100 % avant la fin de la décennie, au fil du renouvellement du parc », souligne Pascal Procureur, directeur du site d’Obernai, qui précise que chaque nouvelle presse électrique procure une économie de consommation de 40 000 kilowattheures chaque année, par rapport à la version hydraulique précédente.

L’usine d’Obernai fabrique des interrupteurs et produits différentiels, dont la demande augmente avec l’électrification généralisée des équipements. © Hager Group
Relais exclusifs
Ces développements résultent « de l’électrification qui ne cesse d’augmenter dans nos environnements de vie au quotidien », poursuit le dirigeant. Au sein de l’appareil industriel d’Hager, constitué de 20 usines dans le monde, celle d’Obernai en tire d’autant plus parti qu’elle est la seule du groupe à fabriquer les relais. Les lignes alsaciennes dédiée à ces composants essentiels des produits ont d’ailleurs doublé de capacité en 2022, à la faveur d’un précédent investissement de 29 millions d’euros.
Les produits d’Obernai sont également alimentés par les lignes d’injection de l’autre usine bas-rhinoise de Hager, située à Bischwiller. Celle-ci a achevé l’an dernier une extension de 15 millions d’euros, faisant passer son nombre de presses de 15 à 45.
Les développements successifs à Obernai ont augmenté les effectifs du site pour atteindre 2 400 salariés, 400 de plus qu’il y a cinq ans, et les embauches vont se poursuivre. L’expansion entraîne également des mutations dans la nature des postes de travail. Le spécialiste de l’électricité a le besoin de convertir des salariés au métier d’outilleur. Il le couvrira par lui-même à partir de la rentrée prochaine, en réactivant son école interne d’outillage mise en place une première fois dans les années 2010.