« Le produit est déconnecté de l’usager en raison d’une hausse des prix lié à la guerre du foncier entre promoteurs, la création de produits standardisés et la vente en majorité aux investisseurs », déplore Benjamin Delaux, patron de la société Nouvelles fonctions urbaines et fondateur d’Habx, outil avec lequel il a développé l’opération Edison Lite, lauréat du concours Réinventer Paris http://www.reinventer.paris/ en 2015. Il a voulu renouveler l’expérience et a adapté sa plateforme à la région Ile-de-France, à Toulouse et d’ici quelques jours à Bordeaux également. Habx est née du constat d’un dysfonctionnement du secteur de la promotion immobilière et d’une inadéquation entre l’offre et la demande ; la capacité de financement et les souhaits des acquéreurs ne sont pas pris en compte.
Les exigences de l’acquéreur déterminent l’opération
Sur la plateforme, les futurs acquéreurs renseignent leurs points d’ancrage majeurs (travail, famille, loisirs, santé, culture, espaces verts…) et les temps de parcours en transport ou en voiture qu’ils sont prêts à y consacrer. Ces premières informations déterminent une zone au sein de laquelle Habx va proposer les opérations pour lesquelles elle est assistante à maîtrise d’ouvrage pour la programmation, la conception et la vente. Là encore, l’habitant désormais usager est sollicité : surface du logement, type de cuisine, de chambres, exposition, étage, espaces extérieurs, espaces partagés… Autant de critères qui permettent aux utilisateurs d’ajuster le prix d’un logement sur-mesure. « Il s’agit de repositionner le besoin des gens sur un programme immobilier en cours d’élaboration, on ne propose pas un produit qui existe », synthétise le fondateur. A ce stade, le promoteur maîtrise le foncier, mais tout reste à créer. Vinci, Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Icade, foncière référence, Philia et Loftissime font partie des partenaires d’Habx. Fin septembre, la plateforme recensera en Ile-de-France, à Toulouse et Bordeaux une trentaine d’opérations.
Baisse des coûts pour les promoteurs et des prix pour les acheteurs
Cette démarche censée réduire les risques de commercialisation des promoteurs entraînerait une réduction de leurs coûts et par ricochet une baisse des prix. Pour une opération à Sartrouville (78), Bouygues a produit des logements plus grands que prévus – 67 m2 en moyenne, au lieu de 53 – à des prix plus bas – 3 100 € le m2 au lieu de 3600 € - et a ajouté 30 % d’espaces extérieurs. « L’opération s’est vendue en quatre mois », commente Benjamin Delaux. Et quand sur le site des Echos, il est soupçonné de vouloir ubériser la promotion immobilière, il s’en défend : «nous ne cherchons pas à désintermédier le secteur puisque nous travaillons avec des promoteurs, mais nous allons prouver qu'il est possible d'alléger les bilans des opérations immobilières », explique Benjamin Delaux. Habx propose même aux utilisateurs de rencontrer les architectes, chargés de l’opération.
De nouvelles perspectives pour les collectivités
Même les collectivités se laissent séduire. Le 19 juillet, Habx et Oppidea la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole ont signé un accord. Il s’agit de favoriser la production de programmes de logements neufs, choisis, abordables et durables, réalisés dans les quartiers aménagés par Oppidea et la venue d’habitants dans ces nouveaux quartiers. A Bordeaux, c’est avec la Fab qu’Habx travaille. La société publique locale chargée du programme 50 000 logements autour des axes de transports collectifs envisage la réalisation d’une opération immobilière sur le campus intégralement destinée à l’accession à la propriété avec l’aide d’Habx.
Habx envisage aujourd’hui une deuxième levée de fonds pour accélérer son développement et notamment proposer ses services aux locataires.