Guéret Le district investit dans le tourisme

Aménagement d'une aire d'accueil sur la RN 145 en 1999. Appel d'offres en décembre pour la création d'un parc animalier.

Le district de Guéret entre dans une phase active d'investissement. Il vise à renforcer la capacité d'accueil du chef-lieu et de son « pays », un ensemble de dix-sept communes avec 27 000 habitants, et d'en faire une « porte d'entrée » de la Creuse. Pour cela, une aire d'accueil va être implantée sur l'axe Centre-Europe-Atlantique, la RN 145, dont la mise à deux fois deux voies est achevée en direction de Limoges, et se poursuit vers Montluçon.

Il s'agit d'un important projet de 20 millions de francs autour d'un échangeur, dont 7 millions sont consacrés à la voirie. Il y aura une station-service, un hôtel et un immeuble qui pourrait être destiné à l'accueil et à l'information des touristes et à la vente de produits régionaux.

Le district assure la maîtrise d'ouvrage de cet ensemble, la DDE étant maître d'oeuvre pour les VRD. Les acquisitions de terrains et les déclarations d'utilité publique sont en cours. Les travaux débuteront vers la mi-1999, pour une ouverture en juin 2000.

L'appel d'offres pour la station-service est prévu en fin d'année. Quant à l'hôtel-restaurant, le district espère attirer des investisseurs privés, l'offre hôtelière étant actuellement limitée à 2 hôtels (Première Classe et Campanile).

Renforcement de l'offre d'hébergement touristique. Un hameau de dix gîtes (trois-épis), avec piscine, d'une capacité de 50 lits, est en construction à Saint-Victor-en-Marche, en bordure de la Gartempe. Ce projet de l'architecte Bruno Lasseur, Arca-2 à Guéret, de maisons à ossature en bois, est réalisé par des entreprises locales, dont Duclosson d'Anzême pour les charpentes et ossatures. Cet ensemble va ouvrir en mars 1999. « L'objectif est d'attirer et de fixer des gens sur le pays de Guéret », souligne Bernard Nadaud, le technicien des aménagements du district.

Le parc animalier des Loups-en-Marche, de la forêt de Chabrières, sera ouvert à partir du printemps 2000. Cet ensemble de six enclos s'articule autour d'une Maison du loup. Le bâtiment circulaire de l'architecte Gérard Peiter assure différentes fonctions : accueil, billetterie, salle d'exposition, magasin, locaux techniques.

Les visiteurs pourront se promener dans le parc où des points d'observation sont prévus. Ils auront droit à des animations consacrées au loup dans un espace scénographique et muséographique pour lequel le district recherche des partenaires privés. L'appel d'offres va être lancé en décembre pour un démarrage des travaux au premier semestre 1999.

Contact : Daniel Marcon, District du pays de Guéret-Saint-Vaury, BP 302, 23006 Guéret Cedex, tél. : 05.55.41.04.48.

DESSIN : Le hameau construit à Saint-Victor-en-Marche, offrira 10 gîtes d'une capacité de 50 lits.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !