GSE se développe au Mexique

Alors que l'activité dans le secteur de la construction des bâtiments industriels commence à montrer des signes de ralentissement en Europe, GSE, spécialiste de l'immobilier industriel "clés en main", développe son activité logistique dans les pays où la croissance reste positive et, en particulier, sur le continent Américain au Mexique.

Image d'illustration de l'article
L'équipe Mexique de GSE

Dans cette perspective, GSE vient de signer, avec le développeur de zones franches MERIDIAN 100° basé à Monterrey, un contrat portant sur la réalisation d'un parc industriel et logistique au bord du fleuve Rio Bravo, sur la frontière entre les USA et le Mexique, au nord de l'état Nuevo Leon, proche de la ville de Nuevo Laredo (Nord-Est du pays).

Le projet de MERIDIAN 100° porte sur la réalisation d'un ensemble industriel et logistique de 3.000.000 de m² sur un terrain de 1.000 ha environ, pour un montant total prévisionnel de 1 milliard de dollars, qui vont s'étaler sur plusieurs années. Avec ceci, on estime créer environ 8.000 emplois directs plus 20.000 emplois indirects dans l'avenir.

GSE interviendra dans le cadre d'un contrat de contractant général qui associe conception des projets et réalisation « clé en main ». Ce sont principalement les équipes de la filiale espagnole de GSE, basée à Barcelone, qui vont prendre la responsabilité de ce projet, pour lequel une filiale spécifique va être créée au Mexique.

Les études préliminaires et les travaux de viabilisation du site ont d'ores et déjà commencé avec l'aide des collectivités locales et des services concédés.

Les travaux des premiers bâtiments vont débuter au mois de septembre de cette année, pour ensuite s'adapter au rythme de la commercialisation qui va se faire auprès des grands groupes internationaux. Il est prévu que l'ensemble soit achevé dans un délai de 5 à 8 ans maximum.

3 millions de m², c'est sensiblement la superficie des bâtiments que le groupe GSE réalise en deux ans.

Des études spécifiques vont être nécessaires pour ce projet qui se situe dans une zone climatique très particulière : climat chaud et sec. Ces études vont faire appel à tout le savoir faire de GSE en matière d'énergies nouvelles et de développement durable.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !