Groupe RG vise le leadership européen de la distribution d’EPI

Le distributeur d’équipements de protection individuelle (EPI) vient de racheter Cotral Lab, industriel leader des protections auditives. Cette croissance externe vient compléter son expertise. D’autres acquisitions, en Europe, devraient suivre dans les prochains mois.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Groupe RG a fait l'acquisition de Contral Lab, fabricant de protections auditives et visuelles.

Pierre Manchini, le président du groupe français RG (658 M€ de chiffre d’affaires, 1 850 collaborateurs, 81 agences et filiales), est clair : RG est et restera avant tout un distributeur multi-marques indépendant. Et sa dernière acquisition, officialisée au début de l’été – l’industriel normand Cotral Lab, numéro 1 mondial de la fabrication de protections auditives sur mesure et acteur reconnu dans la protection visuelle adaptée à la vue (350 salariés, 60 M€ de chiffre d’affaires) – ne remettrait en rien en cause cette stratégie.

« Cotral Lab vient compléter notre proposition et notre expertise, renforcer nos offres et produits techniques mais elle reste autonome. Sa force de vente continuera d’être indépendante même s’il peut y avoir quelques synergies qui seront déployées avec les équipes des fonctions supports du groupe. Cotral Lab continuera de distribuer ses produits principalement en direct auprès de ses clients. En parallèle, le groupe RG continuera de distribuer les gammes de tous nos fabricants partenaires et nous maintiendrons notre ligne de conduite habituelle : garantir à nos clients la qualité de nos recommandations en toute objectivité selon leurs besoins », promet Pierre Manchini.

Une croissance au pas de course

Créé en 1987 en région lyonnaise, RG (détenu depuis 2021 par le fonds Ardian) connait un développement important depuis 2010, porté par une croissance organique (8 à 10 % chaque année) et une croissance externe avec 14 acquisitions en France et en Europe depuis 2019.

Image d'illustration de l'article
Groupe RG équipes Groupe RG équipes

Son chiffre d’affaires est réalisé désormais pour moitié en Europe. Il y a encore 5 ans, 80 % de l’activité étaient générés dans l’Hexagone. Avec la centaine de marques à son catalogue (représentant plusieurs dizaines de milliers de références), RG adresse plus de 80 grands comptes (Saint-Gobain, Sanofi, Mazzerati…) qui assurent environ 50 % de son chiffre d’affaires et une multitude de PME/ETI notamment dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. PME que RG entend aller draguer encore un peu plus avec des investissements importants dans des campagnes digitales.

« Nous ne ferons pas de fournitures industrielles »

100 % du CA de RG concernent les EPI. « Nous sommes des spécialistes de l’EPI et nous voulons le rester, insiste le président du groupe. La diversification n’est pas à l’ordre du jour, l’EPI est notre ADN. Par exemple, nous ne faisons et ne ferons pas de fournitures industrielles. Selon moi, c’est un autre métier, nous préférons rester concentrés. » La stratégie semble sourire au groupe RG. Dans le bâtiment notamment : « le secteur vit des heures difficiles mais chez nous, le bâtiment se développe parce que nous avons gagné de nouveaux clients. »

(Ci-dessous, Pierre Manchini, président du Groupe RG)

Image d'illustration de l'article
Pierre Manchini, président du Groupe RG Pierre Manchini, président du Groupe RG

La recette de RG ? Pierre Manchini la brandit avec une certaine fierté : « Il ne s’agit pas de se battre uniquement sur le prix mais d’apporter toujours plus de services notamment sur les EPI en catégorie 3 (risques mortels), digitaliser aussi l’information de façon à optimiser la sécurité des hommes et des femmes au travail.» Les prochaines étapes de développement passeront probablement, confie le dirigeant, par des nouvelles acquisitions hors de France. «Nous ne maillons pas encore parfaitement le territoire, il nous manque quelques implantations stratégiques.»

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires