Dans un courrier en date du 29 mars à l'adresse du ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabre, les Architectes-urbanistes de l'Etat (AUE) et les Architectes des bâtiments de France (ABF) des Services départementaux d'architecture et du patrimoine (SDAP) manifestent "leurs inquiétudes et leur profond désaccord" avec un avant-projet de décret qui vise à fusionner les SDAP avec les directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Ce courrier indique notamment : "Ce texte par l’organisation de la fusion qu’il contient, impose la disparition des services en tant que tels et leur absorption par les DRAC. L'évolution est unilatérale laissant entendre que les dysfonctionnements le sont tout autant. Ce texte déplace et re-concentre la responsabilité des missions actuelles des SDAP au niveau régional, plus loin du terrain. En éloignant la décision du terrain, il entraînera de fait un affaiblissement de l’action territoriale aux dépens des citoyens. Déjà les moyens des services pourtant faibles commencent à baisser.

Ce texte introduit plusieurs niveaux de tutelle supplémentaire entre le préfet et le chef de SDAP. Il induit une déresponsabilisation et une démotivation évidente des services. La démotivation sera aggravée par la rétrogradation des chefs de SDAP à un rang inférieur de responsabilité. Ce texte maintient et complique l'enchevêtrement des missions de notre ministère entre le niveau régional et le niveau départemental. Comment, dès lors, espérer accompagner de façon cohérente les élus et les citoyens, s'il n'est pas clairement défini un niveau de coordination et un niveau d'action territoriale unique pour tous les champs culturels?"

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !