Green One, immeuble ultra-vert

Réalisé par Altarea Cogedim pour le compte d’Edissimmo (SCPI gérée par Amundi Immobilier), Green One, est le premier immeuble de bureaux, dans Paris, à proposer une certification HQE®, un bail « vert », une compensation carbone et le label BBC Effinergie®. Ce bâtiment, signé de l’agence berlinoise de Finn Geipel, LIN, accueillera prochainement la société Syndex, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel.

Image d'illustration de l'article
L'immeuble Green One à Paris

Situé dans le 18ème arrondissement, à l’angle des rues Pajol et Riquet, à proximité du métro Marx Dormoy, Green One, immeuble imaginé par l’agence berlinoise Lin pour Edissimmo (Amundi Immobilier) et réalisé par Altarea Cogedim porte bien son nom. Car Green One est bardé de diplômes de "vertitude" : certification HQE®, bail « vert », compensation carbone et label BBC Effinergie. N'en jetez plus.

Dans le détail, Altarea Cogedim a obtenu ou promet pour Green One :

- des consommations d’énergie de 58% inférieures à la réglementation thermique 2005 (obtention du Label BBC ® en décembre 2011)

- la signature d’un "bail vert" visant à garantir un niveau de charges maitrisé : la société SYNDEX, société de conseil spécialisée en instance représentative du personnel, locataire de Green One, a  signé en mars 2010 ce bail portant sur la totalité des surfaces de l'immeuble, et basé sur un système incitatif permettant de maintenir, voire d'améliorer la "Performance Environnementale".

- une évaluation BREEAM de niveau « Very Good »

- la mise en place par Altarea Cogedim Entreprise de la certification HQE® Exploitation pour le compte du futur utilisateur

- la réalisation d’un Bilan Carbone ® ADEME pour la conception et la construction du bâtiment en vue de maîtriser ses émissions (1)

- une participation active à un programme de reforestation pour la Garantie Carbone Compensé ® des émissions liées à la réalisation de l'immeuble.

Signé Geipel

Cette opération tertiaire -bureaux et commerces - de 5 174 m² de SHON s’inscrit dans un projet porté par la Ville de Paris et la SEMAEST, visant à revitaliser le Nord Parisien, en développant les activités économiques dans un environnement urbain et paysager revalorisé. La ZAC Pajo, éco-quartier pilote en construction, rassemble en effet sur une surface de plus de trois hectares toutes les complexités d’un projet urbain pilote en matière de développement durable.

Green One s’ouvre sur un jardin nouvellement créé et sur la halle Pajol rénovée qui deviendra la plus grande centrale photovoltaïque de centre-ville en France.

Sur le plan architectural, la signature de Finn Geipel (agence LIN) a été choisie par un jury composé d’élus et de professionnels de l’immobilier. Le bâtiment se caractérise par la pureté de ses lignes, la richesse et la qualité de ses matériaux et le rappel à l’héritage industriel du site. La flexibilité d’utilisation des plateaux permet une large variété de scénarios d’occupation pour 300 postes de travail. Ainsi, les étages de bureaux peuvent accueillir aussi bien de petites unités que de grands espaces paysagés

« Cette première construction neuve de bureaux BBC dans Paris s’inscrit pleinement dans le cadre de la démarche de progrès Altagreen, démarche de développement durable d’Altarea Cogedim. Le groupe capitalise sur son expérience et ses compétences dans la prise en compte de l’approche environnementale sur des opérations immobilières complexes » souligne Stéphane Theuriau, Président d’Altarea Cogedim Entreprise.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires