Dessinée par les architectes britanniques Peter Cook et Colin Fournier, la Kunsthaus de Graz livrée en 2003, abrite des espaces d'exposition plus un café et une librairie. Construction futuriste et audacieuse, l'édifice imposant a créé un espace culturel projeté vers le futur, bien qu'il se soit inséré de façon provocatrice dans le vieux quartier de la Murvorstadt, sur la rive droite du fleuve Mur. La structure gigantesque, "Friendly Alien", comme elle a été baptisée par ses créateurs, a la forme d'un animal ou végétal marin , sorte de concombre de mer, dragon ou vaisseau venu de l'espace.
La partie supérieure de l'enveloppe extérieure est hérissée de 16 excroissances , au design très recherché, qui servent à éclairer l'intérieur. La façade est du bâtiment regardant la Mur et le centre-ville , utilise un nouveau concept le BIX ( venant des mots Big et Pixel), c'est en fait une surface en verre acrylique qui possède 930 anneaux fluorescents de 40 watts chacun, avec une variation d'intensité allant de 0 à 100% sans palier. Chaque anneau lumineux fonctionne comme un pixel pouvant être relié à un ordinateur central , l'ensemble crée un écran démesuré, qui devient alors le support de démonstrations artistiques.
L'interieur du musée est dédié à des créations d'art moderne ainsi qu'à des expositions contemporaines. Les expositions ne sont pas permanentes ce qui permet à chaque fois une nouvelle découverte. Dénommé aussi "bulle bleue ou "hérisson artistique" ce bâtiment "extraterrestre" est adossé au tout premier témoignage d'architecture moderne à Graz, la première maison en acier de la ville. Ce long bâtiment rectangulaire comporte une structure métallique sortie en 1840 d'une usine de Manchester et acheminée à Graz sans l'aide du chemin de fer inexistant à l'époque afin de ne former qu'un seul édifice avec cette dernière et de rendre le mélange entre l'ancien et le moderne plus évident.
Lire l'article - Daily Icon - 19/12/2008
Présentation architecturale et technique de la Kunsthaus de Graz (en anglais)