Gratte-ciel : toujours plus haut !

Au grand concours de la ville qui construira la plus haute tour du monde, Canton pourrait détrôner Jakarta. La construction indonésienne qui doit culminer à 558 mètres en 2009 ne pourra en effet rivaliser avec le gratte-ciel chinois dont l'érection devrait débuter le mois prochain : "Nous prévoyons une hauteur de 580 mètres" pour la tour de télévision de Canton s'enorgueillit Huang Jiatian, le vice-directeur du projet, avant néanmoins de temporiser en expliquant que la hauteur définitive "n'a pas encore été décidée et dépendra du plan retenu".

Trois projets sur 13 sélectionnés au départ sont encore dans la course et opposent le Britannique ARUP Qualification, Architecture Studio en France et le cabinet allemand Leon Wohl Hage Wernik.

Actuellement, la plus haute tour de télévision du monde est la CN Tower à Toronto, qui est haute de 553 mètres et a été bâtie en 1976.

"Nous espérons que la tour pourra être ouverte aux touristes en 2008", a ajouté M. Huang. Il a précisé que l'édifice serait "un symbole pour Canton, ainsi qu'une attraction touristique avec des équipements culturels et de loisirs".

Selon la presse chinoise, le coût de la construction atteindra 1,5 milliard de yuans (environ 180 millions de dollars).

T.D-S.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires