Au moment de présenter les résultats de la filière des matériaux minéraux de construction (granulats, béton prêt à l'emploi, tuiles et briques, pierre de construction...), Carole Deneuve, économiste de l'Unicem n'a pas fait de détour : « Nous avons atteint des plus bas historiques pour la production de granulats et de BPE. Est-ce que ce sera pire en 2025 ? Nous verrons. »
En effet, les volumes de granulats et de béton prêt à l'emploi ont chuté respectivement de 5% à 304 Mt estimés, et -12,7% à 33 Mm3. L'indicateur matériau de l'Unicem - le "panier" de référence du syndicat - s'affichait fin septembre en repli de 8% après -10% il y a un an. Principale responsable : la crise immobilière. Avec la chute des permis de construire et des mises en chantier, la demande notamment s'est effondrée : -12% pour le BPE et -4% pour les granulats.
Les TP tirent la production de granulats
Marchés conclus en hausse, carnets de commandes boostés par le cycle électoral, hausse des travaux réalisés : les Travaux publics ont bien résisté en 2024 et soutenu la production de granulats même si la nature des travaux (génie civil plutôt que routiers) n'a pas permis d'enrayer la chute. Si 2025 est la dernière année de mandature, les dépenses d'équipement devraient encore progresser selon une note de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale parue en octobre dernier : +5,9%. Mais là aussi la FNTP redoute l’instabilité qui pourrait bloquer les investissements.
Alors que l'Unicem a perçu un redressement au 3e trimestre par rapport 2e (+1,3%), Carole Deneuve juge qu'avec ce momentum, des motifs d'espoirs existent pour 2025. « L'amélioration progressive des conditions de crédit immobilier et de la solvabilité des ménages donnent de l'espoir pour un redémarrage de l'activité immobilière », note-t-elle. « Mais les marges de manœuvre sur les taux seront plus réduites l'an prochain. L’essentiel de l'effort a été fait », juge-t-elle. « La BCE va peut-être baisser encore ses taux directeurs mais les banques risquent de buter sur les taux longs, en hausse impactés par le contexte politique actuel incertain.» Et quid des dispositifs de soutien à la politique du logement - l'extension du PTZ notamment - passés à la trappe en même temps que le gouvernement Barnier ?
«Notre hypothèse, optimiste, c'est une contraction de 1% pour le BPE dans le meilleur des cas et une stagnation - 0% - pour les granulats grâce aux TP », conclut Alain Plantier président de l'Unicem.
Les 4 priorités de l'Unicem
En tant que syndicat, l'Unicem se mobilisera en 2025 sur 4 thèmes majeurs
• La promotion des granulats : Même si on n'en consomme "que" 4,6t/habitant, soit 34% de moins qu'il y a 20 ans, « c'est un matériau indispensable, recyclable à l’infini (80% de taux de recyclage) », a rappelé Alain Plantier.
• La multi activités dans les carrières : Ces dernières sont déjà utilisées pour la valorisation et le recyclage des déchets du BTP, « mais on peut aussi y développer des EnR », estime Alain Plantier.« Couvrir 5% de la surface des carrières avec des panneaux photovoltaïques permettrait d'assurer 4% des besoins nationaux », calcule-t-il. « D'autre part, en plus de leur rôle de réserve de biodiversité, elles pourraient jouer un rôle de réservoir d'eau pour gérer les crues ou les sécheresses », assure Alain Plantier.
• RSE
• Formation : L'Unicem a annoncé la création d’un nouveau titre de manager d’exploitation de carrières avec l’IMT Mines d’Alès pour septembre 2025.