Grands prix Simi 2012 : l’innovation à l'honneur

L'édition 2012 des grands prix du salon de l'immobilier Simi distingue quatre bâtiments: deux soulignent des restructurations-extensions d'immeubles qui adaptent avec brio le patrimoine des années 1910 et 1930 à des usages actuels; deux autres, neufs, récompensent l'innovation, la performance énergétique et technique.

Image d'illustration de l'article
Les lauréats des Grands prix du Simi lors de la cérémonie de remise des trophées le 7 décembre 2012 à Paris.

Le jury Bureaux des Grands prix du Simi 2012 n’a pas cédé à la facilité. L’innovation l’emporte sur la tradition. L’audace technique sur les solutions éprouvées. C’est ce qui ressort des choix opérés cette année dans la catégorie bureaux neufs avec « Phénomène », un bâtiment à ossature bois à énergie positive, et dans la catégorie bureaux rénovés avec le « 32 Blanche », un ancien entrepôt à ossature métallique datant de 1910 entièrement restructuré. Dans les deux cas, l’ingéniosité des architectes et l’adhésion des maîtres d’ouvrage à des projets innovants étaient indispensables pour relever les défis architecturaux et techniques. Un prix spécial va à la Cité du cinéma qui se développe autour des volumes lumineux d’une ancienne centrale électrique des années 1930.

Côté Logistique, le jury a distingué un bâtiment modulable, évolutif et au top des performances énergétiques propres aux équipements réfrigérés de sa génération.

BUREAUX

Grand prix, catégorie immeuble neuf

"Phénomène" 15-19 rue des Minimes, 92400 Courbevoie

Image d'illustration de l'article
"Phénomène" est un bâtiment à structure bois et à énergie positive "Phénomène" est un bâtiment à structure bois et à énergie positive

Avec sa structure poteaux-poutres totalement en bois (1 500 m3 de bois provenant de forêts écogérées) et son jardin luxuriant dans son atrium central, ce bâtiment de bureaux certifié HQE de 5 niveaux en superstructure et 3 en infrastructure, fait exception. Les bureaux se déploient sur des planchers mixtes bois-béton à grande portée (9 m) autour de l’atrium, à l’abri d’une verrière ouvrante.

Son toit est équipé d’une centrale de production d’électricité photovoltaïque de 1 130m2 dont l’estimation de production, d’environ 200 MWh/an (43 kWhep/m2 HON.an), dépasse la prévision de consommation du bâtiment (41 kWhep/m2 HON.an pour le chauffage, le rafraichissement, l’éclairage et la ventilation). Cette prouesse en fait un bâtiment à énergie positive (bépos).

Maîtrise d’ouvrage : Natekko, Phénomène ; assistance à maîtrise d’ouvrage : LWI. Architectes de conception : Triptyque, Bidard & Raissi. Architecte d’exécution : DY Architectes. Maître d’œuvre : BITP. Ingénierie environnementale : Oasiis. BET façade : Interface. Entreprises : Spie SCGPM (entreprise générale) ; Mathis (charpente bois). Surfaces : 12 430m2 HON sur 4600 m2 de terrain ; 550 postes de travail avec un auditorium de 270 personnes.

Grand prix, catégorie immeuble rénové

Le "32 Blanche" 32-36 rue Blanche, 75009 Paris

Image d'illustration de l'article
Le puits de lumière du 32 Blanche avec sa mantille de verre Le puits de lumière du 32 Blanche avec sa mantille de verre

Cet ancien entrepôt à ossature acier des Galeries Lafayette, construit en 1910, vient d’être reconverti en immeuble de bureaux. Pour amener la lumière naturelle au cœur de ces plateaux de bureaux compacts de 2000 à 2500m2, l’architecte a créé un puits de lumière central sur 9 niveaux. La lumière naturelle s’y engouffre grâce à une maille métallique constellée de pampilles de verre tel un lustre à pendeloques (30 mètres de haut et de 15 mètres de diamètre). Le programme comporte des plateaux de bureaux, une restauration interentreprises, un auditorium de 160 places, des salles de réunion, un fitness.

Maître d’ouvrage/investisseur : Carlyle Real estate – Sca Orosdi ; Maître d’ouvrage délégué : BNP Paribas immobilier ; Architecte : Franck Hammoutène (Equerre d’argent 2006). Surfaces : 22 500 m2 HON (1 700 personnes maximum) ; Loyer : 600 euros/m2 et charges 92,1 euros/m2 ; Certification HQE construction et exploitation (RT2005 -25%).

Prix spécial, hors catégories

La Cité du cinéma 20 rue Ampère, 93200 Saint-Denis

Image d'illustration de l'article
La galerie de l'ancienne centrale électrique guide le visiteur au coeur de la cité du cinéma. La galerie de l'ancienne centrale électrique guide le visiteur au coeur de la cité du cinéma.

Implantée sur une ancienne friche industrielle de 6,5 ha (), la Cité du cinéma conserve la grande nef de la centrale électrique édifiée sur ce site en 1933 et quelques-uns de ses éléments techniques (ponts roulants de 40t, turbine de production, tableaux de commande…). Cette artère irrigue désormais les différentes composantes du programme de la Cité du cinéma : bureaux, plateaux de tournage, école du cinéma, restaurant… Logées dans des corps de bâtiments neufs pour la plupart, ces fonctions bénéficient de l'ambiance fluide et lumineuse, marquée par l'architecture industrielle, des vastes corps de bâtiment judicieusement conservés. L'ensemble de ce programme se déploie sur quelque 61 600 m2 HON.

Maître d’ouvrage : Europa Corp Studios ; promoteur : Vinci immobilier ; investisseur : CDC, Vinci immobilier, Europa Corp, Frontine, Quinta communications, Euromédia group ; Assistant à la maîtrise d’ouvrage : B&C Asset management ; Architecte : Reichen et Robert & associés ; utilisateurs : Europa Corp, Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

LOGISTIQUE

Grand prix, catégorie immeuble logistique

Segro à Gonesse Zac entrée sud, 6 avenue Nungesser et Coli, 95500 Gonesse

Image d'illustration de l'article
La plateforme logistique Segro à Gonesse est scable en quatre entités indépendantes La plateforme logistique Segro à Gonesse est scable en quatre entités indépendantes

Ce grand "réfrigérateur" certifié HQE « Excellent » assure l’approvisionnement en produits frais de 900 magasins Franprix. 28 000 m2 HON (sur 8,6m de hauteur libre) sont réparties en 4 cellules de stockage à des températures situées entre 2 et 4°C. Il est conçu comme une « boîte dans la boîte » en panneaux isothermes polyuréthane de manière à être facilement converti en entrepôt sec et les cellules séparées par des coupe-feu 4h avec gestion de fluides autonome permettent de le louer à 4 acteurs différents. 1 600 m2 de bureaux complètent le dispositif de cet ensemble doté de 20 quais de réception et 40 d’expédition, et de 770m2 de tri déchets.

Maître d’ouvrage/investisseur : Segro ; Promoteur : ABCD – Advanced building construction & design; Assistance à la maîtrise d’ouvrage : NR conseil, Dauchez-Payet (AMO HQE); Architecte: OP2A.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires