Chaque année, le Grand prix national de l’ingénierie (GPNI) met au défi les concepteurs de projets ou de produits innovants dans les secteurs de l’industrie ou de la construction. Il est organisé par Syntec-Ingenerie, avec le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ainsi que le ministère de l’Économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique, et l’Académie des technologies. Cette année 2025, les entreprises d’ingénierie, de tous secteurs d’activités confondus, sont invitées à déposer leur candidature avant le 22 mai à midi.
Trois catégories autour du changement climatique
Les cabinets d’ingénierie sont appelés à candidater dans trois catégories :
- Pour une industrie décarbonée, compétitive, et résiliente
- Adapter l’existant pour lutter contre les causes et effets du dérèglement climatique
- Innover pour les transitions énergétiques et s’intégrer territorialement
Ces catégories correspondent aux trois prix remis aux équipes lauréates, dont le Grand prix.
L’an passé, il était remis à Ingérop pour l’aménagement urbain réalisé au-dessus du lit du Paillon, à Nice.
Les projets, pour être retenus, devront respecter plusieurs critères, comme l’emploi de solutions nouvelles, la prise en considération des enjeux globaux de société et la prise en compte du changement climatique. Paul Delduc, chef du service de l’IGEDD, assurera la présidence du jury à ce concours.
La cérémonie de remise de prix se tiendra à l’occasion de la Journée de l’ingénierie, cette année organisée le mardi 21 octobre 2025, à la Maison internationale de la Cité universitaire de Paris.
Les entreprises lauréates recevront un trophée ainsi qu’une production audiovisuelle de présentation de leur projet.