Grand Paris - GPE : tous les marchés des lignes 15 ouest et est notifiés

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Quatre nouvelles gares, dont celle de Bécon-les-Bruyères, seront construites sur le tronçon du Grand Paris Express qui reliera La Défense à Saint-Denis-Pleyel.

Fin mai, la Société des Grands Projets (SGP) a attribué le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 ouest du Grand Paris Express (GPE) au groupement NGE Génie civil (mandataire)-WeBuild-Equans pour 1,38 Md € HT. Portant sur le tronçon La Défense (Hauts-de-Seine)/Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis), il comprend la construction de 7 km de tunnel, de six ouvrages de service et de quatre nouvelles gares : Bécon-les-Bruyères (Dubuisson Architecture) ; Bois-Colombes et Les Agnettes (AIA Life Designers) ; Les Grésillons (Richez_Associés). Ces trois agences d'architectes font partie du groupement en tant que cotraitants, de même que TSO et TSO Caténaires (filiales de NGE) et Inéo Rail (groupe Equans).

« Cette section s'inscrit en zone très urbanisée. Les gares sont de ce fait assez complexes à construire pour des raisons logistiques. C'est notamment le cas de celle de Bois-Colombes située en centre-ville avec des rues très étroites. Nous ne pourrons pas évacuer les déblais par camion, ils devront l'être par le tunnel que nous allons donc creuser en premier et à partir de là, nous réaliserons la boîte-gare. Ce sera une première sur le chantier du GPE », décrit Bernard Cathelain, membre du directoire de la SGP.

Les quatre marchés de conception-réalisation des lignes 15 ouest et 15 est sont désormais notifiés (lire ci-dessous) . « Sur le premier tronçon de la 15 ouest, les travaux de génie civil devraient démarrer début 2025, puis successivement sur les autres tronçons courant 2025 et début 2026 », précise Bernard Cathelain. La construction de ces deux lignes, qui mobilisera six tunneliers devrait s'achever fin 2031. « Nous annonçons cette date avec un fort niveau de confiance car la conception-réalisation permet de tenir les coûts et les délais. Par rapport à la , elle réduit les aléas liés aux évolutions de programmes, diminue le nombre d'interfaces entre les différents acteurs et permet d'étudier les points difficiles en amont », poursuit-il.

Fin du chantier du GPE. La mise en service des lignes 15 ouest et 15 est dans un peu plus de sept ans marquera la fin du chantier du GPE dans sa version actuelle, sans la liaison Versailles Chantiers/Nanterre (ligne 18). Ce tronçon a fait l'objet d'une convention de financement en février dernier pour la réalisation d'études de faisabilité que pilotera la SGP.

Les trois autres marchés de conception-réalisation

  • Le 15 ouest-1 (Pont-de-Sèvres/La Défense) attribué à Vinci Construction pour 2,71 Mds € en juillet 2023 ;
  • le 15 est-1 (Bobigny/Champigny-Centre) remporté par Eiffage Génie Civil pour 2,54 Mds € en décembre 2023 ;
  • le 15 est-2 (Saint-Ouen/Bobigny) notifié à Bouygues TP pour 1,087 Md € en mai 2024.
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