Remporté en mars 2018 par le groupement NGE (mandataire) et WEBUILD, le marché du lot 4 de la ligne 14 sud avec en maîtrise d’ouvrage RATP est un lot majeur du Grand Paris Express . Outre des ouvrages techniques, il comprend un tunnel de 4 km allant du futur site de maintenance à Morangis (Essonne) à la station de Pont de Rungis à Thiais (Val - de - Marne) .
Le tunnelier de ce lot, baptisé « Koumba » le 24 avril 2019 , a effectué ses premiers tours de roue de coupe tout début juillet 2019 .
« Koumba » doit son nom à Koumba Larroque, vice - championne du monde de lutte, née dans l’Essonne et engagée avec les Athlètes de Haut Niveau de la RATP en vue des sélections pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
671,47 m en un mois
« Koumba » a évolué pendant plusieurs semaines sous les taxiways de l’aéroport d’Orly en réalisant un record de vitesse : 671, 47 mètres en un mois atteignant même en pointe 35,06 mètres sur 24 h 00 . Il va être recyclé par le fabricant Herrenknecht.
"Comme c’est le cas pour les athlètes aux JO, l’important, c’est d’avoir la volonté de gagner, de remporter ce défi malgré l’aléa de la pandémie", s'est félicité Orso Vesperini, directeur général délégué de NGE, en charge des grands projets et de l’international. "Nos métiers de travaux souterrains, des fondations, du génie civil, des terrassements et de la topographie se sont exprimés sur le terrain et ont prouvé que nous sommes prêts à exécuter ce type de travaux ailleurs, en France et à l’international".