Grand Paris Express : Eiffage Génie civil remporte le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est

La filiale d’Eiffage, accompagnée de huit agences d’architecture, a été désignée par la Société du Grand Paris pour concevoir et réaliser un tunnel de 17 km, six nouvelles gares et un centre d’exploitation entre Champigny-Centre et Bobigny.

Réservé aux abonnés
Ligne 15 Est du GPE
Le tracé de la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

La Société du Grand Paris a attribué le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Est au groupement Corea composé d’Eiffage Génie civil (mandataire) et de huit agences d’architecture (cotraitantes) pour 2,54 milliards d’euros HT et une mise en service en 2031.

Portant sur le tronçon Champigny-Centre (Val de Marne)/Bobigny - Pablo-Picasso (Seine-Saint-Denis), il comprend la création d’un tunnel de 17 km, de six nouvelles gares, de 17 ouvrages annexes et du centre d’exploitation de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) qui servira à la fois de site de remisage et de maintenance des trains et des infrastructures de la ligne. Ce lot présente la particularité d’inclure la réalisation de deux programmes immobiliers connexes aux gares de Bondy (Seine-Saint-Denis) et de Nogent-Le Perreux (Val-de-Marne).

Ouvrage d’entonnement

Le groupement Corea interviendra aussi sur le site de la gare de Champigny-Centre où se connecteront les lignes 15 Sud et 15 Est. Les travaux porteront sur la partie Est de cette gare. Par ailleurs, sur les 17 ouvrages de service figurent deux ouvrages d’entonnement, l’un à Rosny-sous-Bois et l’autre à Champigny. Ce dernier, en complément de l’ouvrage Salengro situé à quelques centaines de mètres, permettra d’assurer l’interopérabilité de la ligne 15, c’est-à-dire la circulation d’un train sur deux en rocade autour de Paris et d’un train sur deux en direction de la gare Noisy-Champs, terminus de la ligne 15 Sud.

Le plus gros marché en nombre d’ouvrages

L’établissement public présente ce marché comme le plus important passé en nombre d’ouvrages. En revanche, contrairement à tous les autres lots de génie civil notifiés jusqu’alors, il n’englobe pas le traitement des déblais. Celui-ci fait l’objet d’un marché spécifique « Gestion et emploi des matériaux » (Geme) qui couvre la totalité de la ligne 15 Est et notifié en octobre 2022 à un groupement piloté là aussi par Eiffage Génie civil (mandataire) avec Sarpi/Veolia et Cemex pour environ 200 millions d’euros. Les entreprises ambitionnent de valoriser 99 % des 7,5 millions de tonnes de terres qui seront extraites.

Meilleure maîtrise des coûts et des délais

Par rapport à la procédure en loi MOP, la conception-réalisation permet, selon le maître d’ouvrage du Grand Paris Express, de mieux maîtriser les coûts et les délais. « Il faut définir un programme très détaillé, dont l’élaboration prend, certes, plus de temps. Ensuite, il faut s’y tenir, ce qui offre moins de souplesse. Mais cette contrainte est largement compensée par le fait que ce travail très poussé en amont réduit les incertitudes et les adaptations à effectuer en phase chantier », remarque Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris. La décision de recourir à ce mode contractuel s’appuie sur le retour d’expérience de la SGP sur la ligne 15 Sud. « Nous avions découpé la ligne en huit lots de génie civil. Cet allotissement très fractionné a induit de nombreuses interfaces et donc beaucoup de calages à faire ».

L’innovation favorisée

La conception-réalisation présente un autre intérêt : « Marier d’emblée les maîtres d’œuvre et les entreprises favorise une certaine forme d’innovation. En tous les cas, cela permet d’aboutir à des préconisations en termes d’études qui soient complètement adaptées aux technologies que les entreprises du groupement maîtrisent le mieux », estime le membre du directoire de la SGP.

Encore deux marchés de conception-réalisation à attribuer

Avant ce premier marché de la 15 Est, l’établissement public avait attribué, en juillet dernier, celui de la 15 Ouest relatif à la section entre Saint-Cloud et La Défense (Hauts-de-Seine) à Vinci Grands Projets pour 2,71 milliards HT.

Il lui reste les deux derniers marchés de conception-réalisation à notifier : l’un couvrant le deuxième tronçon de la 15 Est entre Drancy et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) au printemps 2024 et l’autre portant sur le second segment de la 15 Ouest, entre Courbevoie (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Saint-Denis) au début de l’été 2024. Tous les gros marchés de génie civil du Grand Paris Express auront alors été attribués.

Les huit équipes d’architectes

- Architecturestudio (gare de Bobigny - Pablo-Picasso et centre d’exploitation de Rosny)
- Ar-Thème Associés (gares de Bondy et Champigny-Centre-partie de la ligne 15 Est)
- BIG et Silvio d’Ascia Architecture (gare « emblématique » de Pont de Bondy)
- fbcc architecture (gare de Nogent-Le Perreux)
- LA/BA (centre d’exploitation de Rosny)
- Viguier (gare de Rosny-Bois Perrier)
- Wilmotte & Associés (gare de Val de Fontenay)

Projet pour la future gare de Val-de-Fontenay par Wilmotte & Associés. © Wilmotte & Associés

La gare « emblématique » de Pont de Bondy

© Groupement BIG-Silvio d’Ascia Architecture

La première section de la ligne 15 Est comporte une gare « emblématique », celle de Pont de Bondy, conçue par l’équipe BIG/Silvio d’Ascia, désignée dès 2016, suite à une consultation d’architecture. A l’époque, la SGP envisageait de construire la ligne en procédure loi MOP. « Proche du canal de l’Ourcq, la gare Pont de Bondy permettra d’assurer un lien entre les différents secteurs de ce territoire. Les élus concernés avaient beaucoup apprécié le projet de BIG/Silvio d’Ascia. C’est pourquoi nous avons proposé aux groupements d’entreprises candidats de garder cette équipe de concepteurs sachant que nous leur laissions la possibilité de ne pas le faire », explique Bernard Cathelain. « Quant au groupement de maîtrise d’œuvre retenu en 2016 pour étudier le projet de la ligne 15 Est dans son ensemble, son contrat a été résilié », poursuit-il.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !