L'ascensoriste finlandais KONE a été sélectionné par la Société du Grand Paris (SGP) parmi les grands acteurs pour équiper en ascenseurs les gares et ouvrages de service d’une partie du tronçon sud de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Partenaire de la SGP, KONE assurera la fourniture et l’installation de plus de 70 ascenseurs dont la mise en service est prévue à l’horizon 2025. Pour la ligne 15 sud, KONE a opté pour sa gamme MonoSpace équipée de la technologie de traction EcoDisc et dessiné un ascenseur aux parois de cabine vitrées avec la possibilité d’un vitrage opaque ou transparent.
Le système de bobines de cuivre Ecodisc réduit la quantité d'énergie perdue en chaleur, ce qui confère aux ascenseurs KONE un rendement énergétique encore plus grand. Le nouveau système de commande moteur et les nouveaux freins offrent une marche douce et silencieuse, tandis que la nouvelle conception plus compacte libère de la place.
Le planning de fabrication des équipements aligné sur la progression du chantier
Afin d’assurer le respect des exigences et une collaboration étroite avec les équipes de la SGP, KONE a prévu pour la réalisation du chantier la mise en place d'une organisation avec des équipes dédiées, ainsi qu'une chaîne spécifique d’approvisionnement, de gestion du matériel et de contrôle.
Ainsi, le planning de fabrication des équipements sera aligné hebdomadairement en fonction de la progression du chantier et la planification des ressources et de la charge s’effectuera en temps réel.
Au total, c’est une organisation dédiée, avec plus de 40 ingénieurs et techniciens mobilisés, qui sera mise en place.