Comment s'est déroulée la récente refonte de l'activité habitat de la Caisse des dépôts (CDC) ?
En juin, le groupe SNI a été rebaptisé CDC Habitat et est désormais intégré à la Banque des territoires. Et depuis le 1er janvier, les 13 entreprises sociales pour l'habitat (ESH) du groupe ont fusionné au sein de CDC Habitat social, plus importante ESH de France. Dans le Grand Ouest, elle intègre la Samo, le Nouveau Logis Centre-Limousin et La Plaine Normande, qui disparaissent juridiquement.
La direction interrégionale Grand Ouest, que je dirige, regroupe les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et la région Centre Val-de-Loire, soit plus de 35 900 logements sociaux et intermédiaires, avec près de 420 collaborateurs.
Que va changer cette nouvelle organisation ?
Elle conforte notre maillage territorial en permettant de nous concentrer sur nos projets. Nous n'aurons plus nos conseils d'administration où siégeaient les élus locaux. Ces derniers se retrouveront dans des comités d'orientation stratégiques où nous espérons engager avec eux un dialogue plus libre et riche.
La transformation vise aussi à mutualiser nos activités de logement social et intermédiaire. Grâce à une aide en capital de la CDC, des économies d'échelle et de nouvelles ventes, nous maintiendrons nos moyens malgré les difficultés qui pèsent sur les organismes HLM.
Aussi, au niveau interrégional, notre niveau d'investissement est maintenu. En 2019, il s'élève à 116 M€ pour le neuf, soit 840 logements à lancer, et à 34 M€ pour la réhabilitation de 1 140 logements. Enfin, l'Etat nous a demandé de nous intéresser aux copropriétés dégradées en lien avec les collectivités. Nous pourrons accompagner les bailleurs sociaux qui le souhaitent dans le cadre de la recomposition du tissu HLM.