Logement : avis favorable pour Valérie Létard
C'était une demande pressante du secteur de la construction depuis le début de la crise immobilière : un ministère du Logement de plein exercice. Voeux exaucé avec la nomination de Valérie Létard, figure centriste solidement implantée dans le Nord, ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo, qui succède à Guillaume Kasbarian à ce portefeuille souvent qualifié de "bombe sociale".
« Je salue en Valérie Létard une experte reconnue des sujets du logement et de la rénovation urbaine, mais aussi une élue de terrain qui sait l’importance du logement social pour améliorer la vie de nos concitoyens modestes », a réagi Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l'habitat. « Sa tâche s'annonce difficile. Cela fait trop longtemps que la politique du logement est sacrifiée sur l'autel d'économies de courts termes, qui oublient sciemment qu'un euro placé dans le logement social est un euro bien investi, économiquement et socialement. Nous sommes bien sûr prêts à travailler pour relancer la politique du logement dans notre pays. Nous avons pour cela besoin d'un cap clair, d'une volonté politique, et de moyens nous permettant d'accomplir notre mission : loger nos concitoyens, et accompagner la transition environnementale. Nous attendons les membres du Gouvernement cette semaine au Congrès HLM pour discuter de ces urgences. »
Cette nomination est « un signal positif en ces temps de crise du logement », pour la Fédération des offices publics de l'habitat (FOPH).
« La crise du logement, trop rare, trop cher, trop énergivore, sévit partout en Europe et particulièrement en France. Valérie Létard connaît bien le secteur du logement, notamment social, localement dans l'agglomération de Valenciennes et nationalement au travers des nombreux travaux auxquels elle a participé au Sénat, avec souvent des sénatrices et sénateurs de groupes politiques différents », a ajouté la FOPH.
De son côté, la Confédération nationale du logement, qui attend « dès demain » des gestes forts en direction du monde HLM, estime que la nomination de Valérie Létard « pourrait augurer d'une reprise du dialogue avec les associations de locataires et les acteurs du logement social, rendu impossible par Guillaume Kasbarian ».
Côté promoteurs, Yannick Borde, président du réseau Procivis, se montre lui aussi optimiste : « Ses prises de position récentes nous laissent entrevoir un partage de l'analyse de la situation et une capacité ensemble, gouvernement et acteurs du logement, d’imaginer les solutions de sortie de la crise. N’en demeure pas moins qu’il nous faudra avec elle construire des solutions acceptables pour le Premier ministre et Bercy et notamment respectueuses de la situation inquiétante des finances publiques. »
La Fédération française du bâtiment a elle aussi salué l'arrivée dans le nouveau gouvernement de Mme Létard qu'elle juge « mobilisée » sur les sujets du logement et de la rénovation urbaine « depuis longtemps et engagée au service des territoires ».
L'Union des aménageurs (Unam) presse la ministre et les ministères associés aux question d'aménagement (Transition écologique, Economie, Collectivités) de prendre rapidement une série de mesures pour relancer la construction :
- L’adoption du décret relatif aux mesures de simplification
- L’élargissement du nombre de communes classées en zone tendues
- La reprise du projet de loi logement dont l’étude s’est interrompue au Sénat
- Le rétablissement du PTZ
Pour sa part, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), par la voix de sa présidente Laure-Anne Geoffroy-Duprez, voit en Valérie Létard «une femme qui connaît bien les sujets à traiter et semble avoir conscience de la situation de crise actuelle, ce qui nous semble être enfin un signal positif après des mois de brouillard pour la filière face à l’inertie et l’inaction du gouvernement sur le sujet.»
Transition écologique : Agnès Pannier-Runacher, le retour
Au terme d'un bref renfort à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, membre de l'aile gauche du camp présidentiel et pilier technique des gouvernements macroniens, se voit encore confier des dossiers épineux liés à la crise climatique en prenant la tête de la Transition écologique et de l'Energie.
Après un premier passage en 2022/2023 - au cours duquel elle avait notamment fait adopter la loi d’Accélération pour la Production des Énergies Renouvelables (APER) - "APR", 50 ans, fait son retour à l'hôtel de Roquelaure, où l'attendent plusieurs dossiers en souffrance: la transition des territoires malgré les coupes budgétaires, le plan national d'adaptation au changement climatique, etc. Son portefeuille est élargi: outre la transition écologique, il comprend l'énergie, le climat et la prévention des risques.
Une nomination qui satisfait le syndicat de l'énergie solaire, Enerplan, qui note qu'« Agnès Pannier-Runacher a montré sa capacité à gérer la crise énergétique de 2022 et (...) a oeuvré à l’accélération de la transition énergétique ». Surtout Enerplan « valide », le regroupement Transition énergétique-Transition écologique. « Le pilotage unique sous un seul ministère favorisera le règlement rapide des tensions occasionnelles. A titre illustratif, une réforme du processus d’obtention des autorisations, notamment urbanistiques rendrait le système plus efficace et permettrait à l’énergie solaire d’être encore plus compétitive. C’est fondamental pour le développement du solaire en France », conclut Enerplan.
Sur la question de l'énergie, et l'adoption de la PPE, Agnès Pannier-Runacher s'appuiera sur la députée Renaissance de l'Ain Olga Givernet.
Agée de 42 ans et ingénieure aéronautique de formation, elle s'est spécialisée ans les questions de mobilité électrique. Elle est notamment à l'origine d'une proposition de loi, jamais débattue en séance, sur la transformation du parc automobile français, visant notamment à réduire le poids des voitures. Juste avant la dissolution, elle avait été nommée corapporteure d'une mission flash sur le verdissement des flottes automobiles.
Les architectes attendent Rachida Dati sur la ruralité...
Sollicité par Le Moniteur, l'Ordre des architectes - qui dit prendre acte du maintien de Rachida Dati à ses fonctions de ministre de la Culture et du Patrimoine - a adressé « ses félicitations » à la ministre. Pour le Cnoa, ce sont avant tout les actions pour renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux, mises en avant début 2024 - et auxquelles il rappelle « avoir pris une part active en formulant un certain nombre de propositions, dont 3 figurent dans les conclusions rendues » par Rachida Dati - qui devront se poursuivre. « L’Ordre des architectes travaille depuis plusieurs années sur ces thématiques, notamment avec le dispositif « 1 Maire / 1 Architecte », ou avec le cycle de tables rondes « Architectures et Territoires » qui se déroulent dans actuellement dans toute la France, avec un dénominateur commun : l’architecture apporte des solutions concrètes, économiques et écologiques, aux crises qui nous préoccupent », rappelle le Cnoa. Qui invite également Rachida Dati à finaliser les conclusions de la SNA 2 (stratégie Nationale pour l’Architecture) « pour laquelle les acteurs de la filière d’architecture se sont largement concertés ».
De son côté, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa), par la voix de sa présidente Laure-Anne Geoffroy-Duprez souhaite que cette reconduction de Rachida Dati à la Culture «soit favorable au raffermissement de son intérêt pour l’avancement des dossiers que nous avions abordé avec son cabinet, en particulier ce qui concerne la réforme de la HMONP.»
Collectivités : Catherine Vautrin a du travail
L'ancienne présidente LR du Grand Reims, et éphémère ministre du travail du gouvernement Attal, Catherine Vautrin, devient ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation dans le gouvernement de Michel Barnier. Deux ministres délégués lui sont rattachés : François Durovray, chargé des Transports (voir ci-dessous), et Françoise Gatel, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat.
Des nominations qui satisfont la Fédération Française du bâtiment : « La FFB se réjouit de l’arrivée de Catherine Vautrin au poste de ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, alors que l’aménagement du territoire devient plus que jamais un enjeu de cohésion sociale », estime la Fédération. Qui salue également l’arrivée de Françoise Gatel à la tête du ministère de l’Artisanat dont elle espère qu'elle saura porter « une large réforme des réseaux consulaires ».
Transports : Durovray bien accueilli
Les professionnels du transport ont salué dimanche 22 septembre « les compétences » de leur nouveau ministre, François Durovray. Président du conseil départemental de l'Essonne depuis 2015, l'élu Les Républicains siégeait en effet jusqu'à présent au conseil d'administration du Groupement responsable des autorités organisatrices de transport (Gart) mais aussi à la présidence de la commission transports, mobilités, infrastructures de l'Assemblée des départements de France (ADF).
« Ses compétences et sa connaissance du transport public, et plus largement de la mobilité, constituent indéniablement un atout pour notre secteur », a souligné le Gart, qui fédère les collectivités locales organisant les transports publics en France, dans un communiqué.
Mais là encore la question des moyens alloués, notamment pour assurer la transition écologique et énergétique, se pose.
« Nous l'avons constaté avec ses prédécesseurs, volonté et vision ne suffisent pas toujours à un ministre pour faire prévaloir ses choix (...) . Et de moyens, il va en être vite question dans les jours qui viennent, tant le ministre aura fort à faire pour obtenir, dans le cadre de la préparation du budget 2025, les financements à la hauteur des enjeux », ajoute le Gart. « Les défis sont nombreux et les investissements nécessaires sont vertigineux au regard des comptes publics de l'Etat », s'inquiète-t-il.
L'Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) a dressé une liste de mesures « impératives » à prendre « dans un contexte de très forte concurrence étrangère et face au mur d'investissements que représente la transition écologique ».
L'Union TLF demande au ministre de baisser les impôts pour rapprocher les entreprises du secteur de la « moyenne européenne », défendre la compétitivité de la chaîne logistique française en particulier des ports et aéroports ainsi que « maintenir le soutien au verdissement des flottes ».
Enfin, Alain Grizaud, président de la FNTP dresse pour Le Moniteur un portrait élogieux du nouveau ministre mais reste lui-aussi objectif sur ses marges de manoeuvre réelles : « Il connaît les territoires et les transports. Comme président de l’Essonne, il a démontré sa capacité à gérer les mobilités et l’entretien des infrastructures. Le facteur déterminant résultera de sa capacité à obtenir des arbitrages budgétaires volontaristes. De ce point de vue, son statut de ministre délégué auprès de la ministre chargée de la cohésion constitue un bon augure ». Plus largement, Alain Grizaud affiche ses doutes quant à la dispersion des portefeuilles ministériels en lien avec les Travaux publics : « on peut s’inquiéter de la scission entre Cohésion des territoires et Transition écologique, d’autant plus qu’en période de contrainte budgétaire, il est plus facile de sacrifier l’investissement que le fonctionnement, au risque de sacrifier l’avenir des nouvelles générations. Cette décorélation nous préoccupe d’autant plus que plus de 50 % des émissions de carbone proviennent des infrastructures de transport et au premier chef de leur usage. Inscrite dans les lettres de cadrage de l’ancien Premier ministre, l’amputation du fonds vert alimente notre inquiétude. J’espère me tromper et qu’au contraire, ce gouvernement pourra tirer le meilleur parti de deux ministères puissants, l’un pour les territoires, l’autre pour la transition écologique.»
La liste complète du gouvernement
Ministres
Didier Migaud: ministre de la Justice
Catherine Vautrin: ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation
Bruno Retailleau: ministre de l'Intérieur
Anne Genetet: ministre de l'Education nationale
Jean-Noël Barrot: ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Rachida Dati: ministre de la Culture et du Patrimoine
Sébastien Lecornu: ministre des Armées et des anciens combattants
Agnès Pannier-Runacher: ministre de la Transition écologique, de l'Energie, du climat et de la prévention des risques
Antoine Armand: ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Geneviève Darrieussecq: ministre de la Santé et de l'accès aux soins
Paul Christophe: ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes
Valérie Létard: ministre du Logement et de la rénovation urbaine
Annie Genevard: ministre de l'Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
Astrid Panosyan-Bouvet: ministre du Travail et de l'emploi
Gil Averous: ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative
Patrick Hetzel: ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche
Guillaume Kasbarian: ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique
François-Noël Buffet: ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer
Laurent Saint-Martin: ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et des comptes publics
Ministres délégués
Auprès du Premier ministre et du ministre de l'Europe et des affaires étrangères:
Benjamin Haddad, chargé de l'Europe
Auprès du Premier ministre:
Nathalie Delattre, chargée des relations avec le Parlement
Maud Bregeon, porte-parole du Gouvernement
Marie-Claire Carrère-Gée, chargée de la coordination gouvernementale
Auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation:
Françoise Gatel, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l'Artisanat
François Durovray, chargé des Transports
Fabrice Loher, chargé de la Mer et de la Pêche
Auprès du ministre de l'Intérieur
Nicolas Daragon, chargé de la sécurité du quotidien
Auprès de la ministre de l'Education nationale:
Alexandre Portier, chargé de la réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel
Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères:
Sophie Primas, chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger
Auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie:
Marc Ferracci, chargé de l'Industrie
Marie-Agnès Poussier-Winsback, chargée de l'Economie sociale et solidaire, de l'intéressement et de la participation
Marina Ferrari, chargée de l'économie du tourisme
Auprès de la ministre de la Transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques:
Olga Givernet, chargée de l'Energie
Auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes:
Agnès Canayer, chargée de la famille et de la petite enfance.
Secrétaires d'Etat
Auprès du ministre de l'Intérieur:
Othman Nasrou, chargé de la Citoyenneté et de la lutte contre les discriminations
Auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères:
Thani Mohamed Soilihi, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux
Auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie :
Laurence Garnier, chargée de la consommation
Auprès du ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes:
Salima Saa, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes
Auprès du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche:
Clara Chappaz, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique.