Actuellement, Bordeaux vit au rythme d’environ 1 400 chantiers simultanés dans le cadre de son projet de réaménagement. Les travaux sont d’origine et d’ampleur très diverses. Certains chantiers impactent temporairement la vie des usagers, notamment en termes de circulation.
La ville prévoit, en effet, la réfection d’une centaine de voies et le réaménagement de places historiques, comme celles d’André-Meunier, de Gambetta et de l’Europe. L’objectif est de créer plus de centralité et de vie dans les quartiers.
Le réaménagement au niveau de la rue de Pessac est, entre autres, un chantier qui doit donner à ce secteur un paysage plus urbain. Les travaux, ayant débuté le mois de septembre 2019, s’effectuent par tronçons jusqu’au printemps 2021. Ils consistent en la mise en place de matériaux qualitatifs et à l’introduction de verdure dans le décor.
La rue François de Sourdis profitera également d’un réaménagement global. Les travaux, prévus jusqu’à l’automne 2020, ont commencé en novembre 2018. À la fin du chantier, ce secteur bénéficiera de trottoirs élargis, d’une piste cyclable à double sens, d’une plantation d’arbres…