Gedimat Ballivy, une offre complète et spécialisée

Finaliste Point de vente -

L’agence située près de Lyon se démarque par l’importance des espaces d’exposition, servis par des vendeurs spécialisés, et un libre-service de 1 100 m² qui réalise près de 30 % du CA.

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Créée en 1887, rachetée en 2005 par un adhérent Gedimat, l’agence Ballivy d’Ambronay (01) s’est offert une cure de jouvence en 2009. La rénovation a été l’occasion d’un agrandissement, sa surface foncière est passée de 25 000 m² à 40 000 m² permettant à l’agence d’augmenter sa surface de stockage et de proposer un éventail de produits plus complet. Cet agrandissement a aussi permis un doublement de la surface couverte qui s’étend désormais sur 2 500 m². Car le principal atout du magasin réside dans la place laissée à la salle d’exposition et au libre-service, qui couvrent à eux deux 1 750 m². Le libre-service de 1 100 m² « n’a rien à envier aux GSB nationales », selon Frédéric Gallot, responsable du magasin : l’ensemble des familles y sont présentes ainsi que des rayons décoration, luminaires, et loisirs créatifs. Et afin d’assurer une lecture rapide du plan de vente par les clients, des univers par spécialités ont été mis en place. Résultat, les ventes réalisées via le libre- service ont représenté l’an dernier 3,2 millions d’euros. La salle d’exposition de 650 m² se compose de trois espaces, un showroom carrelage, une exposition sanitaire-chauffage, et une partie spécialisée environnement durable avec la présentation grandeur nature d’une maison à ossature bois. Et pour proposer une offre complète, s’ajoute une exposition extérieure de 1 000 m². Si une telle place est laissée au libre-service et à la salle d’exposition, c’est pour s’inscrire dans la stratégie de Gedimat qui consiste à capter, aux côtés de la clientèle professionnelle, celle des particuliers qui ont réalisé 46 % du CA de l’agence en 2011.

Un atout : la spécialisation des vendeurs

Révélateur de l’attention portée à cette clientèle, un vendeur est dédié aux « bricoleurs lourds ». En plus de ses conseils, il peut proposer des services tels qu’une étude thermique ou un bilan d’efficacité énergétique effectués par un bureau d’études spécialisé. Les professionnels restent aussi des clients privilégiés. Parmi l’équipe du point de vente composée de 26 personnes, quatre vendeurs sont spécialisés dans un domaine précis : gros œuvre, menuiserie, couverture et plâtre, et aménagement extérieur et fumisterie. Ces spécialistes sont équipés de logiciels d’étude et de devis qui leur permettent de traiter la globalité d’un chantier. Cette spécialisation du personnel, poussée jusqu’à l’équipe des magasiniers, est nécessaire pour un point de vente qui assure couvrir l’ensemble des métiers de la construction et propose 20 000 références à ses clients.

Une agence modèle

Situé à un emplacement stratégique, proche de l’autoroute A42 et à 30 minutes de Lyon, le magasin couvre une importante zone de chalandise. L’agrandissement et la rénovation ont permis de doper le chiffre d’affaires qui s’est établi à 11 M€ en 2011, contre 8 millions en 2008. Une réussite qui fait de l’agence Gedimat Ballivy un point de vente référent du réseau de négociants. « Les adhérents Gedimat viennent voir ce que l’on est capable de faire dans notre agence, surtout la partie libre-service », se félicite Frédéric Gallot.

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