Gecina poursuit son recentrage sur Paris

La part de la capitale continue de progresser dans le portefeuille de la foncière, dans le bureau comme dans le résidentiel. 

Réservé aux abonnés
3669_Gecina_MAP_Jardin_004
MAP, un immeuble de bureaux de 13 800 m² situé dans le 16è arrondissement de Paris, a été pré-loué à Lacoste. Sa livraison est prévue au troisième trimestre 2019.

La foncière Gecina, spécialiste des bureaux, a annoncé le 18 juillet 2019, un bénéfice net récurrent de 230 millions d'euros, en baisse de 5% par rapport à un an plus tôt, et des revenus en recul de 1,4%, à 331 millions.

Si Gecina subit encore les pertes de loyers liées aux nombreuses cessions qu'elle a récemment effectués, son activité reste solide. 

423 millions d'euros de cessions au premier semestre 2019

Gecina continue de recentrer son portefeuille sur l'immobilier de bureau (81 % du patrimoine, soit 16,2 milliards d'euros).

Cela s'est traduit par la poursuite de cessions d'actifs non stratégiques (hôtels, entrepôts...).

Depuis l'acquisition d'Eurosic en août 2017, la foncière a procédé 2,3 milliards d'euros de cessions, dont 1,3 milliard en 2018 et 423 millions au premier semestre 2019. Ces ventes concernent des actifs non stratégiques (hôtels, logistique...) ou situés en dehors de Paris. 

Pipeline de projets majoritairement situé à Paris 

La foncière mise également sur la centralité de son patrimoine. Sur le segment des bureaux, 9 actifs sur 10 sont situés à Paris intra-muros et dans le Croissant Ouest (constituée du quartier d'affaires de La Défense et de plusieurs villes environnantes des Hauts-de-Seine) tandis que dans le résidentiel, 78 % du portefeuille de Gecina est situé dans la capitale.

Le pipeline de projets de 3,8 milliards d'euros, majoritairement situé à Paris (65 %) devrait contribuer à renforcer la place de Paris dans le portefeuille de Gecina.

"La rareté à Paris continue de soutenir notre performance", analyse Meka Brunel, directrice générale de Gecina. Le très faible taux de vacance observé dans le Quartier Central des affaires (1,7 %) conduit à une augmentation des loyers des bureaux dans Paris (+ 9 % sur les 12 derniers mois), ce qui a des répercussions sur l'Actif net réévalué (ANR) de la foncière cotée. Celui-ci augmente de 8 % sur un an. 

La Défense souffre 

En 2019, Gecina doit livrer 7 immeubles de bureaux, dont cinq à Paris et deux à La Défense.

Quatre des programmes parisiens sont déjà pré-loués à 100 % : 

  • MAP sur 13 800 m², dans le 16ème arrondissement ;
  • Pyramide, 2100 m², Quartier central des affaires, QCA ;
  • Penthemont 2 sur 2400 m², dans le 7ème arrondissement
  • Ibox sur 19 200 m² à Paris 12è).

Les deux projets situés à La Défense (Carré Michelet, sur 37 200 m² et Being, sur 12 200 m²) sont à la recherche de leurs locataires.

"La Défense continue de souffrir de façon très cyclique. Les travaux ne sont pas forcément à la hauteur, notamment en terme de densification des surfaces de bureau", confie Meka Brunel.

Négociations exclusives pour l'acquisition du "Carreau de Neuilly" 

Toujours dans le tertiaire, Gecina est entrée en négociations exclusives pour l'acquisition de 100% de lots de bureaux (32 000 m²) détenus par la Caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN),  de l’ensemble immobilier « Carreau de Neuilly », situé avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine (92). 

Cette opération pourrait prendre la forme d’un échange d’actifs entre Gecina et la CRPN

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires