Les Français consomment en moyenne 137 litres par jour, mais jusqu’à 30 % de cette eau est gaspillée, par inadvertance mais aussi à cause de matériels défectueux. Geberit, l’industriel suisse spécialiste de la technologie sanitaire a lancé, lors du salon Idéo Bain en février, une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de cette ressource. « Le métier de Geberit est très lié à l’eau, et nous nous fixons comme objectifs de garantir la qualité de l’eau circulant dans nos systèmes, mais aussi la réduction des pertes liées aux fuites ou à la surconsommation », explique Ara Shahnazaryan, marketing manager chez Geberit France. Intitulée « Priorité à l’eau », cette campagne est bâtie autour d’un site Internet qui fournit des informations sous une forme ludique. Un quizz est proposé pour tester les connaissances des internautes sur le domaine de l’eau et de son gaspillage. Il est ensuite possible de partager le score obtenu sur facebook. Des fiches d’information peuvent être consultées et donnent des conseils pour réduire sa consommation d’eau au quotidien et empêcher les gaspillages. La fréquentation du site affiche 5 000 visiteurs par mois. « L’idée est de pouvoir l’utiliser comme une plate-forme pour apporter du contenu supplémentaire et fidéliser les visiteurs. Nous pensons utiliser les médias sociaux pour diffuser cette information, qui sera composée de conseils et de jeux concours, pour maintenir l’intérêt autour de cette problématique », détaille Ara Shahnazaryan.
La chasse aux économies
Sur la page d’accueil, un compteur défile et révèle la quantité d’eau économisée depuis le 1 juillet dernier grâce à l’innovation de Geberit, la chasse d’eau à double débit. Celle-ci utilise entre 3 et 6 litres contre 9 litres pour un système traditionnel. « Nous estimons à 1 500 millions de m les économies générées par nos produits installés à travers le monde », observe Ara Shahnazaryan. A titre d’exemple, cela correspond à 500 000 piscines olympiques. Ce système permet d’économiser 5 000 litres d’eau par an et par personne, ce qui peut représenter 100 € d’économie par ménage. « Outre la chasse d’eau double touche, nos gammes électroniques limitent le débit d’eau et se déclenchent à la demande , cela représente presque 80 % de réduction de consommation », ajoute le marketing manager.
Un engagement en faveur de l’environnement
Geberit a été classée dixième entreprise la plus écologique au monde en 2010 par la compagnie canadienne Corporate Knights. Une distinction qui récompense un engagement de l’entreprise dans le respect de l’environnement, comme l’illustrent ses objectifs : un tiers d’énergies renouvelables en 2015, - 15 % d’émissions de CO2 ou - 44 % d’utilisation d’eau. De plus, la recherche et développement intègre l’éco-design. Ce processus de fabrication permet de planifier en amont les matériaux utilisés et de ne choisir que ceux qui ont un impact faible sur l’environnement. Et pour faire connaître leurs vertus auprès du public, plusieurs produits ont reçu le label Well qui certifie leur faible consommation d’eau. La campagne « Priorité à l’eau » s’inscrit dans la démarche « respecting water » de Geberit qui finance des projets liés à l’eau partout dans le monde.


