GCC réalise une nouvelle opération de croissance externe mais, cette fois-ci, avec l'objectif de développer un nouveau métier. Le groupe vient en effet de racheter, pour un montant non dévoilé, Edelis, un spécialiste de la promotion immobilière depuis plus de 30 ans. Ce rachat offre à GCC un troisième pôle d'activité, en plus de la construction et de l'énergie.
Edelis rayonne sur les "zones tendues"
Edelis conçoit, construit et commercialise des projets immobiliers dans les grandes villes de France en s’appuyant sur 8 agences nationales (Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Lyon, Aix-En-Provence, Nice et Toulouse). Son chiffre d’affaires, qui "connaît une croissance dynamique", selon un communiqué, devrait être de l’ordre de 200M€ en 2017.
Historiquement spécialisé dans l’investissement locatif, Edelis s’est progressivement diversifié en élargissant son offre commerciale depuis 2010 sur trois segments, qui pèsent chacun un tiers environ de l'activité : les bailleurs sociaux et institutionnels; les particuliers accédants; et les investisseurs locatifs.
Avec le soutien notamment financier de GCC, Edelis revoit ses ambitions à la hausse et "espère atteindre un rythme de 2 000 lots actés par an contre 1 600 aujourd’hui".
Troisième acquisition de l'année pour GCC
L’entreprise qui compte 170 collaborateurs "gardera son identité". Son management sera associé à l’opération et Sylvère Hamel, directeur général d’Edelis, intègre le comité exécutif de GCC. Edelis continuera à se développer en tant qu’entité du groupe GCC, venant compléter les 36 entités déjà existantes (23 en construction et 13 en énergie), annonce GCC.
Quant à GCC, il s’agit de sa troisième acquisition de l’année après ADV Constructions, basée en Suisse, qui a intégré le Pôle Construction en avril 2017 et BTB Industrie, qui a rejoint le Pôle Energie en mai 2017.
Le nouvel ensemble constitué comptera désormais plus de 2 500 collaborateurs. GCC table sur un chiffre d'affaires de plus de 700 M€ sur l’exercice 2017