Plus d'un siècle après sa création, le réseau souterrain de transports en commun parisien continue de s'étendre. Deux nouvelles gares sont entrées en service, le 6 mai, sur la ligne E du RER : Neuilly-Porte Maillot (XVIIe arrondissement) et La Défense-Grande Arche à Nanterre (Hauts-de-Seine). Une troisième, réalisée en surface, Nanterre-La Folie, constitue le terminus provisoire en attendant l'arrivée définitive à Mantes-la-Jolie en 2026.
« Palais pour le peuple ». Avec ce prolongement se poursuit également l'œuvre de Jean-Marie Duthilleul sur cette ligne, puisque l'architecte a livré, il y a vingt-cinq ans, les stations Magenta et Haussmann Saint-Lazare, situées dans Paris intra-muros. Les nouvelles infrastructures, qu'il qualifie de « palais pour le peuple », ont en commun des structures monumentales en béton, éclairées par des lustres.
« La technique de construction et l'architecture des gares sont indissociables, estime Xavier Gruz, directeur de projet Eole-Nexteo chez SNCF Réseau. Les butons à Neuilly-Porte Maillot et les colonnes à La Défense-Grande Arche sont des éléments très présents qui servent de cadre à ces grands espaces. » Depuis le premier jour d'ouverture au public, ils suscitent l'étonnement des voyageurs, qui les prennent en photo.
« Qu'un volume technique devienne beau aux yeux de certains usagers est satisfaisant en tant que maître d'ouvrage, remarque Xavier Gruz. Ma mission était de construire des gares. Toutefois, en observant les gens non pas juste assis, mais installés sur les bancs, on a le sentiment que le temps d'attente d'un train prend ici une autre dimension. Nous ne sommes plus dans une station de RER, plutôt dans un bâtiment comparable à un temple des transports. »