Gard : un pont provisoire construit dans l’urgence

Le pont provisoire qui relie Chamborigaud à Génolhac, au nord d’Alès, est inauguré le 3 mai. Il vient remplacer un ouvrage en maçonnerie partiellement effondré en mars.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le pont de Chamborigaud s'est effondré en raison de l'affaissement du sol sous l'une de ses piles.

Mi-mars, une partie du pont des Châtaigners situé à la sortie du village de Chamborigaud (900 habitants), dans le Gard, s’effondre. L’une de ses piles s’écroule au passage d’une balayeuse, emportant deux des cinq voûtes de l’ouvrage maçonné qui date de 1850. L’engin chute de plusieurs mètres et son conducteur reste suspendu dans le vide 30 minutes avant d’être secouru par des habitants de la commune. L’homme de 39 ans s’en sort avec trois côtes cassées.

Affaissement du sol

« Selon toute vraisemblance, le sinistre semble provenir de l’affaissement, sous la pile, du sol schisteux de nature altéré et friable », indique le conseil départemental du Gard qui précise que l’ouvrage « faisait l’objet d’un suivi régulier et que la dernière visite, datant de juin 2022, « le classait en bon état ». L’effondrement ayant provoqué la décompression et donc la déstabilisation de la partie centrale du pont, celui-ci sera démoli et reconstruit.

Rétablir la circulation

En attendant, la circulation entre Chamborigaud et sa voisine Génolhac sur la RD 906, qui accueille 3 000 véhicules par jour dont environ 150 poids lourds, était totalement interrompue. Pour la rétablir au plus vite, le Département a lancé début avril la construction d’un ouvrage provisoire à l’aval du pont endommagé et la démolition des restes de celui-ci, « afin d’éviter l’effondrement des trois dernières voûtes, de dégager les matériaux du lit du Luech, de préparer les travaux de reconstruction du pont ». Le tout pour un montant de 976 000 €.

Début des travaux en juillet

L’ouvrage provisoire, posé sur deux cadres de béton de 3 m x 3 m posés dans le lit de la rivière, utilise les gravats de déconstruction du pont d’origine. Les travaux de reconstruction du pont devraient démarrer mi-juillet « avec la réalisation des fondations profondes des appuis en rivière, en profitant de l’étiage du Luech », précise le Département. Un chantier à 5 millions d’euros financé par le conseil départemental du Gard qui devrait s’étendre sur 14 mois.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !