Evénement

Gain de temps et nouvelles finitions pour les panneaux à isolation intégrée

Chevrons, écran, isolation et finition intérieure enrichie… Les panneaux génèrent un gain d’exécution apprécié.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 899706.BR.jpg

Une seule opération pour trois métiers : charpentier-couvreur, plaquiste et peintre. Difficile de faire mieux. Avec les caissons chevronnés à isolation intégrée et sous-face décorative, les couvreurs assurent en une seule opération le chevronnage et le support de couverture, l’étanchéité, mais aussi l’isolation, le parement de finition et les joints.

De nouveaux décors

Les panneaux de toiture ont fait l’objet de plusieurs évolutions au fil du temps, notamment en termes d’isolation. Les résistances thermiques atteignent le seuil de la RT 2012 (R = 6) à partir de 130 mm d’épaisseur en isolation polyuréthane (? = 0,022 W/m.K). De plus, le choix s’est étoffé, avec trois gammes : les basiques, connus depuis le début avec des finitions en aggloméré ou plaque de plâtre ; le cœur de gamme avec des finitions en médium texturé revêtu PVC en couleur ; enfin, des produits plus haut de gamme aux sous-faces décoratives contemporaines ou en lames de bois aux effets de surface modernes ou vintage. Des panneaux avec isolation laine de roche acoustique sont aussi disponibles, notamment pour les établissements recevant du public. La pose de panneaux photovoltaïques est compatible, en respectant l’épaisseur de la ventilation.

Outre la rapidité de pose, les panneaux libérent l’intégralité des volumes grâce à leur isolation intégrée. Ils ciblent en priorité les maisons avec combles habitables, séjours de grande hauteur en rampants, mezzanine, extensions et surélévations.

Les acteurs mobilisés

Côté marché, la rénovation domine nettement, grâce à la TVA à 5,5 %, à l’éligibilité au crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) et à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).

La progression des panneaux de toiture s’appuie aussi sur une double dynamique. Aujourd’hui, les négociants ont développé une culture de stock, le panneau de toiture ayant rejoint la famille des systèmes constructifs traditionnels. De plus, les fabricants réalisent un travail de fond en prescription pour promouvoir son utilisation.

Tous ces atouts amènent, dans cette période de forte concurrence et de prix serrés, à ce conseil : il faut s’intéresser aux panneaux de toiture pour compléter votre offre avec une solution rapide, reconnue et garantie.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !