Pour évaluer les pertes en eau ainsi que leurs impacts économiques et environnementaux, l’équipementier Xylem vient de lancer son « Watertight Calculator », un outil en ligne conçu spécialement pour estimer ces pertes. Destinée aux collectivités et aux gestionnaires d’eau, la plateforme gratuite s’appuie sur les données de l’Agence européenne pour l’environnement et de la Commission européenne. Plus précisément, l’outil utilise les données du rapport EurEau 2021 ainsi que celles relatives au poids carbone de la production et de la distribution de l’eau. Il compile également les informations sur la quantité d’énergie utilisée dans le cycle de l’eau propre publiées en octobre 2020 par les Institutions financières internationales (IFI), telles que les banques de développement, en particulier le rapport du groupe de travail sur le comptage des émissions de gaz à effet de serre.
L'outil permet de calculer les répercussions financières de l’eau non facturée, c’est-à-dire l’eau prélevée et traitée mais qui, du fait de fuites, de ruptures de canalisations, d’une mauvaise gestion de la pression ou de branchements non autorisés, n’atteint jamais l’usager final. L’outil en ligne mesure également l’énergie gaspillée lors des étapes de prélèvement et de distribution de cette eau, ainsi que la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère pendant ces processus.
25% de l'eau n'arrive jamais chez les usagers
Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer le pays, le pourcentage de réduction visé ou le nombre de mètres cubes d’eau à récupérer ainsi que la population desservie. L’utilisateur peut aussi entrer des valeurs personnalisées pour son service public, telles que le type de traitement (conventionnel, à UV, par chloration…), s’il existe une ultra filtration ou de l’osmose inverse pour la désalinisation et le type de distribution (a priori, par pompage). A partir de là, le calculateur produit en quelques secondes un rapport d’une page qui indique les gisements en mètres cubes d’eau, en CO2, en GWh et en euros !
A l’échelle européenne, Xylem établit que 25 % de l’eau envoyée dans les canalisations n’arrive jamais chez les abonnés. Cela représente plus de 6 milliards de m3 d’eau chaque année, soit la consommation de 92,6 millions d’habitants. Cela correspond aux populations de l’Allemagne et de l’Autriche réunies. L’énergie nécessaire à son traitement et à son acheminement représente 1 304 GWh consommés/an soit assez pour alimenter plus de 280 000 ménages pendant un an.