Frey ne connaît pas la crise. En 2019, la foncière spécialisée dans l'immobilier commercial, élue bailleur préféré des enseignes (1), a enregistré un chiffre d'affaires en augmentation de 22 %, des revenus locatifs bruts en croissance de 33 % et une fréquentation de ses sites commerciaux supérieure de trois points à la moyenne nationale… Ces résultats au beau fixe, présentés le 9 mars dernier par Antoine Frey, P-DG du groupe, reflètent la résilience de son modèle économique dans un secteur d'activité chahuté par la concurrence du e-commerce, un contexte social tendu et un « retail bashing » ambiant.
Pionnière des centres de plein air, la foncière rémoise a su se renouveler en inventant un concept de « retail park » de nouvelle génération. Baptisé Shopping Promenade, celui-ci veut faire la part belle à la convivialité en proposant, en plus des boutiques, une offre de restauration étoffée et davantage d'équipements de loisirs (cinéma, jeux pour enfants, espaces verts… ). Après un premier site ouvert à Amiens (Somme) fin 2017, Frey en a inauguré un second à Arles-Montmajour (Bouches-du-Rhône) en octobre dernier. Il prévoit deux livraisons d'ici la fin de l'année, à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) et à Strasbourg (Bas-Rhin).
Cap sur l'aménagement. Antoine Frey, qui considère Shopping Promenade comme « le cœur du réacteur de l'entreprise », veut en faire un levier pour renforcer son activité d'aménageur urbain. « Les collectivités locales commencent à s'interroger sur la requalification des zones commerciales d'entrée de ville », rapporte Marc Lecocq, directeur de l'aménagement de Frey.
Positionnée sur le sujet dès 2010, l'entreprise a déjà travaillé sur deux opérations de ce type. Une première pour restructurer la zone de Troyes-Saint-Parres-aux-Tertres (Aube), dans le cadre d'un contrat de concession d'aménagement signé avec Troyes Champagne Métropole pour une durée de dix ans. Une seconde, en cours d'achèvement, près de Strasbourg. Pour ce dernier projet, l'Eurométropole a désigné Frey, fin 2013, comme aménageur et investisseur chargé de la restructuration d'une zone commerciale de 150 ha, située sur les communes de Vendenheim, Mundolsheim, Lampertheim et Reichstett. Au programme : Shopping Promenade de 65 000 m², nouvel accès depuis l'échangeur autoroutier et revalorisation des berges du canal. Mais aussi mise à disposition d'une réserve foncière en vue de la création d'un parking-relais, création de 9 km de voies de mobilité douce et réalisation d'une place publique dans un futur quartier d'habitations…
Plus récemment, Frey s'est positionné au sein d'un groupement d'études dans le cadre de deux appels d'offres lancés par des collectivités. « Nous ne nous interdisons rien. Nous pouvons intervenir dans le cadre d'un contrat de concession d'aménagement, d'une SEM ou d'une Semop », indique Marc Lecocq. Enfin, ce dernier envisage aussi de travailler main dans la main avec Citizers, nouvelle filiale de Frey spécialisée dans les projets urbains mixtes.