La chasse au CO2 dans le transport est ouverte chez VM. L'enseigne, présente dans le Grand Ouest, vient de rendre public un programme, baptisé Fret21, issu de trois ans de travail, et visant à réduire le CO2 tout au long de la chaîne de transport. Une ambition qui porte sur l'approvisionnement des agences depuis les centres logistiques, mais aussi sur la livraison sur chantier depuis les agences.
Leviers multiples
Pour atteindre cet objectif, VM compte sur une série d'actions cumulées. Le coefficient de remplissage des camions sera amélioré de 5 % d'ici trois ans, et des remorques ajoutées aux porteurs 26 tonnes assurant la livraison sur chantier. Les distances parcourues seront limitées au maximum, en rattachant toute livraison à l'agence la plus proche. Un test est en cours pour livrer directement du centre logistique au chantier, sans passer par l'agence, lorsque cette configuration est pertinente. 15 % de la flotte actuelle, soit 20 véhicules, rouleront au Bio-GNC d'ici l'année prochaine. Le premier véhicule est en service depuis le 15 mars. Enfin, VM engage ses partenaires transporteurs (dont sa société interne VM Transport) dans le programme, pour en faire une démarche collective.