Frédéric Mitterrand, directeur de la Villa Médicis

Image d'illustration de l'article

Le réalisateur et écrivain Frédéric Mitterrand, 60 ans, neveu de François Mitterrand, a été nommé directeur de la Villa Médicis à Rome par le président Nicolas Sarkozy, a indiqué mercredi un communiqué de l'Elysée.

"Sur proposition de la ministre de la Culture, Christine Albanel, le président de la République a décidé de nommer Frédéric Mitterrand directeur de l'Académie de France à Rome", selon le communiqué.

Né en 1947, le neveu de l'ancien président François Mitterrand a été professeur d'histoire et d'économie avant de se lancer dans une carrière d'acteur, d'écrivain, de réalisateur et d'animateur de télévision.

Il a réalisé de nombreux documentaires et films (Madame Butterfly, Lettres d'amour en Somalie ...) et animé plusieurs émissions de radio et de télévision. Directeur des programmes de TV5 de 2003 à 2005, il a écrit une dizaine d'essais et de romans, dont "La mauvaise vie" (2005).

Le chef de l'Etat a retenu son nom dans une liste de trois candidats, incluant également ceux de Sylvain Bellenger, conservateur en chef du patrimoine, et Olivier Poivre d'Arvor, pour ce poste prestigieux à la tête de cette villa située dans un palais à Rome, et qui accueille les jeunes artistes.

Tous trois avaient été pré-sélectionnés dans une autre liste de onze noms par une commission chargée d'éclairer le gouvernement sur le sujet.

Cette commission avait été mise en place par l'Elysée après la polémique née fin mars autour d'une possible nomination à ce poste convoité de l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Georges-Marc Benamou. Ce dernier avait finalement renoncé à se porter candidat.

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires