« Dès ce mois de janvier, nous démarrons un projet de développement de gammes et d’offres spécifique dans le secteur de l’adduction d’eau potable (AEP). L’enjeu est important pour Frans Bonhomme, puisque nous souhaitons rapidement compter 180 points spécifiques en France capables de proposer notre expertise technique d’ici février ». Pour atteindre l’objectif ainsi décrit par Alexandra Bourse, responsable formation et développement RH du distributeur, plus de 200 collaborateurs vont être formés sur les fondamentaux : « En complément des équipes commerciales, nous nous appuyons sur des vendeurs magasiniers qui, tout en assurant la logistique et en gérant entrées et sorties de stock, apportent un conseil client qualitatif, précise Alexandra Bourse. Il convient d’ajouter les magasiniers chauffeurs qui livrent, tout en sachant répondre aux questions techniques des clients ». C’est pour s’adresser à cette population de collaborateurs que Frans Bonhomme a fait appel à Water Academy, la toute nouvelle plateforme digitale de formations aux métiers de l’eau de la société Watura.
Pourquoi le choix du blended learning ?
« La réforme de la formation professionnelle nous a poussés à nous diriger vers le blended learning, car elle apporte une cohérence supplémentaire dans la formation quasi instantanée de nos collaborateurs », poursuit Alexandra Bourse. La collaboration entre Watura - dont les clients sont des municipalités ou de grands groupes tels Saur, Suez ou Vinci – et un distributeur est aussi une première. La raison ? L’organisme de formation, spécialisé en présentiel, a enrichi son offre d’une « brique de formation distantielle ». Grâce à une levée de fonds de 500 000 € en 2018, cette offre se matérialise en une plateforme en propre sur l’eau et l’assainissement : « Nous proposons des capsules vidéo de 3mn sur des compétences métiers et activités, complétées de journées de formations présentielles sur les différents points de vente », souligne Sébastien Riga, président de Watura. Comme l’ajoute Alexandra Bourse, « le développement du e-learning est plus que pertinente à destination de ces collaborateurs, de plus en plus sensibles au support vidéo ».
Quel contenu pour quels résultats ?
Frans Bonhomme a conclu un programme de formation de 30 capsules vidéo de une à 3 mn comme par exemple sur la pompe volumétrique alternative, soit environ 3 h, renforcée, le mois suivant, par une journée sur les points de vents spécialisés AEP. Originalité : les fournisseurs sont impliqués dans certaines vidéos pour expliquer les besoins techniques des clients : « Il ne s’agit pas de publicité, prévient Sébastien Rigal. Chaque thématique, conçue par des experts, est validé par un « badge Watura » qui entérine une compétence ». Chaque vendeur dispose d’un parcours sur mesure, peut s’auto-évaluer en fonction d’objectifs pédagogiques et disposer d’un tableau de bord pour mesurer son suivi de progression. Très vite, l’organisme de formation va proposer à Frans Bonhomme de nouveaux contenus et s’appuyer sur supports comme le QR Code ou le code barre, adaptés à cette catégorie d’apprenants.