Quelque 430.000 logements ont été mis en chantier en France en 2006, selon les chiffres du précédent gouvernement, dont 105.000 logements sociaux financés, parmi lesquels 57.000 logements sociaux ont été mis en chantier.
La Fondation Abbé Pierre, qui estime que plus de trois millions de personnes sont mal logées en France, chiffre à 800.000 le nombre de logements à vocation sociale manquants.
M. Fillon a souhaité aussi permettre "aux locataires de logements HLM d'en devenir propriétaires avec un objectif de 40.000 accessions à la propriété par an".
Le chef du gouvernement a également promis "un système de caution publique afin de fluidifier et sécuriser le marché de la location".
Une "caution d'Etat" est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Nommée garantie de risques locatifs (GRL), elle vise à favoriser l'accès et le maintien dans leur habitation locative de ménages confrontés à des difficultés, en garantissant le paiement des loyers auprès des propriétaires.
"L'accession à la propriété, qui sera facilitée par la déduction des intérêts d'emprunts, doit s'accompagner d'un élargissement du marché de la vente", a ajouté M. Fillon sans plus de précisions.
Il a promis que "l'effort massif engagé en faveur de la rénovation des quartiers se poursuivrait".