Après avoir été créée par la loi le 18 juin 2003, la Cité de l’architecture et du patrimoine a vu son statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) consacré le 7 juillet 2004 par un décret en conseil des Ministres.
François de Mazières a été nommé, par décret du Président de la République en date du 20 juillet 2004, président de cet établissement placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Il exerçait depuis mai 2004 les fonctions de Chef de la Mission de préfiguration de la Cité.
Inspecteur des Finances, François de Mazières était jusqu’à cette dernière date conseiller pour la culture et la communication au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
Il est également connu des milieux culturels pour avoir présidé la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, ainsi que pour son action à la tête du festival “Le Mois Molière” à Versailles. François de Mazières a par ailleurs dirigé la Fondation du Patrimoine.
Sa nomination à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine se situe ainsi dans le prolongement d’un engagement constant en faveur de la diffusion la plus large de la culture.
Cet engagement sera désormais au service d’une grande ambition culturelle pour l’architecture et le patrimoine. Dans cette perspective, la Cité de l’architecture et du patrimoine sera, dès son installation au Palais de Chaillot fin 2005, une “maison” ouverte à tous les publics. C’est en effet autant aux professionnels qu’aux simples amateurs que seront destinés les collections et les programmes proposés dans ce lieu magique et surprenant par les différentes composantes de la Cité de l’architecture et du patrimoine : le Centre des hautes études de Chaillot, l’Institut français d’architecture et le musée des Monuments français.