Francis Soler : "Je n'ai pas voulu porter atteinte à la mémoire de Vaudoyer"

C'est histoire d'un bâtiment parisien, légèrement "pompier", construit en 1919 par l'architecte Georges Vaudoyer et recouvert d'une résille métallique dans le cadre du projet remporté par Françis Soler pour y installer le ministère de la Culture.

Un histoire qui vient de connaître son épilogue avec la condamnation du ministère de la Culture à verser un euro symbolique pour avoir "défiguré" le bâtiment en ayant omis de prévenir les petits-fils de Vaudoyer.

"C'est une façon polie de dire que le ministère de la Culture a fait une faute en ne prévenant pas les descendants de Georges Vaudoyer, mais j'estime ne pas avoir perdu puisque la résille n'est pas condamnée à la démolition comme le souhaitaient les plaignants" déclare Francis Soler.

L'architecte rappelle que parmi les projets, bon nombre prévoyaient la démolition du bâtiment historique. "Je n'aimais pas ce bâtiment, mais je n'ai jamais voulu porter atteinte à la mémoire de Vaudoyer" se défend Françis Soler. "Au contraire, j'ai souhaité le garder, le valoriser en créant une œuvre composite. Parce que pour moi, la culture, c'est la réunion de tous les arts, de toutes les époques" explique-t-il.

J-Ph. Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires